Le chef du nucléaire iranien a promis que la République islamique resterait inflexible face aux exigences excessives des puissances intimidantes concernant le programme nucléaire pacifique du pays.
Mohammad Eslami, directeur de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA), a fait ces remarques lors d’une cérémonie organisée mardi à Téhéran pour marquer la Journée nationale du journaliste.
« La nation iranienne n’est pas du genre à céder à l’intimidation », a-t-il ponctué.
La nation restera résiliente, a souligné le responsable, malgré les tentatives de l’Occident et de ses alliés d’utiliser la politique de deux poids, deux mesures pour empêcher le pays d’explorer le domaine de l’énergie nucléaire pacifique.
« Ces deux poids, deux mesures et ces tentatives visant à empêcher l’Iran d’accéder à des domaines scientifiques de pointe sont [les caractéristiques] du système hégémonique qui dépense des sommes colossales pour priver notre nation du nucléaire et d’autres technologies modernes », a souligné Eslami.
Le responsable faisait référence aux efforts et aux ressources déployés par les adversaires du pays pour ternir ses travaux nucléaires ou les saboter.
Cette approche, a-t-il ajouté, reflétait clairement la véritable nature des puissances hégémoniques, qui est évidemment bien visible dans leurs crimes contre les Palestiniens.
« En violant la Charte des Nations Unies, ils ont prouvé que la loi de la jungle régit le monde. »
À titre d'exemple, Eslami a cité les attaques féroces du régime israélien et des États-Unis contre l'Iran en juin dernier, qui ont endommagé les installations nucléaires du pays et coûté la vie à plusieurs scientifiques nucléaires.
Ces attaques, perpétrées au cours d'une guerre non provoquée de 12 jours menée par le régime israélien, sont survenues après la publication par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) de sa dernière résolution infondée contre l'Iran.
Eslami a qualifié cette résolution d'œuvre de l'entité sioniste: « Si leurs allégations étaient vraies, ils auraient dû présenter des preuves claires. En plus, aucune enquête de l'AIEA ne les a jamais confirmées. »
« Ces déclarations infondées ne sont qu'un prétexte pour entraver le progrès de la nation iranienne » a-t-il renchéri.
La politique de deux poids, deux mesures de l’Occident est bien réelle et évidente; aucune puissance occidentale ni aucun de ses alliés ne critiquent jamais les activités nucléaires militaires avérées de l'entité sioniste, et ce alors que Tel-Aviv n’est membre ni du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) ni de l'Accord des garanties de l'AIEA.
Eslami a également appelé l'organisme de surveillance nucléaire de l'ONU à condamner clairement et immédiatement, avec la plus grande fermeté, l'assassinat des scientifiques nucléaires iraniens par le régime israélien.
« Une guerre de volonté »
Prenant également la parole lors de la cérémonie, le porte-parole de l'OIEA, Behrouz Kamalvandi, a appelé la nation à rester vigilante tant que le programme nucléaire du pays était encore menacé.
« Nous avons traversé une période difficile de 12 jours, et tant que la menace ne sera pas totalement écartée, nous devons rester vigilants », a-t-il déclaré.