Les combattantes iraniennes de wushu ont terminé leur campagne aux Jeux mondiaux de Chengdu, en Chine, de manière éclatante. Yasaman Bagherzadeh a volé la vedette et remporté une brillante médaille d’or dans la catégorie sanda féminine des 70 kg.
Bagherzadeh, une figure incontournable sur la scène asiatique et mondiale, avait déjà dominé ses premières adversaires, venues du Brésil et des Bermudes, avant d’affronter une puissante combattante du pays hôte en finale.
Grâce à ses frappes précises et à son esprit persévérant, Yasaman a, finalement, réussi à renverser son adversaire chinoise pour monter sur la plus haute marche du podium.
À part le poids de 70 kg, une autre championne iranienne chevronnée au Wushu, Soheila Mansourian, s’est imposée dans la catégorie féminine des 60 kg, pour décrocher un bronze. Après une défaite devant la chine, elle a pu dominer la représentante de Hong Kong en deux manches et gagner la médaille de bronze.
Chez les hommes, dans la catégorie des 85 kg, Mohammadreza Rigi a dominé ses rivaux colombiens et espagnols pour atteindre la finale. Toutefois, face à l’Égyptien Wudan Al-Hussein, il a dû se contenter de l’argent au terme d’un combat acharné.
Plus tôt dans les Jeux, Shahin Bani-Tabrizi avait, également, décroché un or en Taolu ; ce qui signifie que deux des trois médailles d’or iraniennes à Chengdu sont désormais issues du wushu.