TV

La maire de Washington a vivement critiqué l’annonce de Trump concernant le déploiement de la Garde nationale dans la capitale

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le déploiement de la Garde nationale à Washington ordonné par Donald Trump suscite une vive polémique. ©EPA

La maire de Washington a vivement critiqué l’annonce de Donald Trump concernant le déploiement de la Garde nationale dans la capitale. Elle a notamment rappelé que les données policières ne montrent pas un problème spécifique de la criminalité dans la capitale comparé aux autres villes américaines, contrairement à ce que prétend le président américain.

La maire de Washington depuis 2015 , Muriel Bowser, a évoqué lors d’une conférence de presse des mesures « troublantes et sans précédent ». Elle a dit cependant ne pas être « totalement surprise » par l’annonce de Donald Trump, « au vu de ses déclarations passées » sur la ville.

Lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, en faisant allusion à la ville de Washington, Trump a déclaré : « C’est devenu une situation d’anarchie complète et totale, et nous allons nous débarrasser des bidonvilles », après qu'il a sommé les sans-abris de Washington de partir « loin » de la ville dans une publication sur sa plateforme Truth Social.

Mme Bowser précise que le chef de la police municipale restera à la tête des forces de l’ordre, selon le journal Washington Post. Le procureur général Brian Schwalb, quant à lui, qualifie la prise de contrôle de la police d’« illégale » et indique que la ville étudie les différentes solutions possibles.

Selon le colonel Dave Butler, les troupes de la Garde nationale arriveront à Washington plus tard cette semaine. Pour l’instant, elles se concentreront sur le soutien logistique et administratif afin que les forces de l’ordre puissent faire respecter la loi, a précisé M. Butler.

Le chef de la minorité démocrate à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, a dénoncé pour sa part le programme de Donald Trump, qui selon lui « se rêve roi », soutenant dans un communiqué que le projet pour la capitale n’avait « aucun fondement en droit ».

Trump avait déjà mobilisé en juin la Garde nationale en Californie, contre l’avis du gouverneur démocrate, Gavin Newsom, prétendant vouloir ainsi rétablir l’ordre à Los Angeles après des manifestations contre des arrestations d’immigrés par la police fédérale de l’immigration (ICE). À l’inverse des 50 États américains, la municipalité de Washington opère dans le cadre d’une relation particulière avec l’État fédéral qui limite son autonomie.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV