La Belgique prendra part à la « Global Sumud Flotilla », une initiative internationale visant à acheminer de l’aide humanitaire vers Gaza. Prévue pour le 31 août, cette flottille, coordonnée par la Freedom Flotilla Coalition, espère rassembler des bateaux de plus de 40 pays. En Belgique, des fonds sont en cours de collecte pour affréter un navire.
La Belgique participera à la «Global Sumud Flotilla», une initiative internationale visant à acheminer de l’aide humanitaire vers Gaza, a annoncé samedi le mouvement Global Movement to Gaza. Cette action, coordonnée par la Freedom Flotilla Coalition et plusieurs organisations partenaires, prévoit le départ de dizaines de bateaux issus de plus de 40 pays le 31 août, dans l’objectif déclaré de « briser le siège de Gaza ».
Doris De Block, membre de la délégation belge, précise : « Ce soir c’est un mouvement international. Aujourd’hui, on se met en marche pour montrer ce qu’on va faire le 31. Nous partons le 31 avec une flottille de bateaux issus de 44 pays pour aller vers Gaza ».
En Belgique, l’organisation indique vouloir collecter 25.000 euros afin d’affréter un bateau. Les fonds doivent permettre de couvrir les frais de participation à la flottille internationale.
« Nous savons que la plupart des Belges nous soutiennent et il est temps d’agir », souligne le mouvement, qui précise accueillir « avec joie tout soutien », qu’il s’agisse de dons financiers ou d’engagement bénévole.
Les organisateurs affirment que cette flottille pourrait être « la plus grande flottille civile de l’histoire » en soutien à la population palestinienne. Ils invitent les personnes disposant d’expérience maritime ou de compétences logistiques à se manifester, à terre comme en mer, en s’inscrivant via leur site Internet.
Cette mobilisation s’est greffée à la manifestation quotidienne organisée à 19h00 en soutien à Gaza et contre la politique du régime israélien. Chaque soir, plusieurs centaines de personnes se rassemblent sur la place de la Bourse, munies de leurs drapeaux palestiniens, de tambours et de keffiehs pour soutenir la cause palestinienne.
A Gaza, la famine, conséquence directe du blocus israélien, frappe durement la population, entraînant des souffrances extrêmes et des pertes humaines tragiques.
Les agences de l'ONU avertissent que Gaza dépasse désormais les seuils de famine selon des indicateurs clés. L'analyse du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) de mai à septembre 2025 a révélé que l'ensemble de la population de Gaza est en situation d'insécurité alimentaire aiguë, avec environ un demi-million de personnes menacées de famine.
Le Fonds des Nations unies pour l'Enfance (UNICEF) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont signalé une flambée de l'émaciation infantile alors que les services de nutrition s'effondraient. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a, quant à elle, fait état d'une forte augmentation des décès liés à la malnutrition.