Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a exprimé, dimanche, son inquiétude face aux projets « profondément préoccupants » d'Israël visant à occuper la ville de Gaza, avertissant que la situation dans l'enclave assiégée était « déjà désastreuse ».
« Le projet d'Israël d'étendre ses opérations militaires à Gaza est profondément préoccupant, compte tenu de la situation humanitaire et sanitaire déjà désastreuse dans toute la bande de Gaza », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus sur X.
Il a averti qu'une nouvelle escalade militaire pourrait mettre davantage d'enfants en danger en raison de la malnutrition et du manque d'accès aux soins de santé.
Vendredi, le soi-disant cabinet de « sécurité » israélien a approuvé le plan du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu visant à occuper entièrement la ville de Gaza, suscitant de vives réactions de la part des gouvernements et des organismes de défense des droits humains à l'échelle internationale.
Israël fait face à une indignation croissante concernant sa guerre meurtrière contre Gaza, où plus de 61 300 personnes ont été tuées depuis octobre 2023. La campagne militaire a dévasté le territoire assiégé et l'a conduite au bord de la famine.
En novembre 2024, la Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre Netanyahu et son ancien ministre de la Guerre, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité à Gaza.
Israël fait également l'objet d'une procédure pour génocide devant la Cour internationale de justice(CIJ) pour sa guerre contre la bande de Gaza.