TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

L'Allemagne a suspendu ses exportations d'armes vers Israël en raison de la guerre à Gaza

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les exportations d’armes létales de l’Allemagne vers Israël ont été multipliées par dix après qu’Israël a lancé sa guerre génocidaire contre Gaza le 7 octobre 2023. ©AFP

L'Allemagne a réaffirmé une fois de plus sa décision de cesser ses exportations d'armes vers Israël en réponse au projet du régime d'étendre son agression à Gaza en occupant la ville de Gaza.

Le chancelier Friedrich Merz a déclaré dimanche dans une interview à la chaîne publique ARD que Berlin ne pouvait pas fournir d'armes à une guerre qui est désormais menée uniquement par des moyens militaires.

« Nous ne pouvons pas livrer d'armes dans un conflit qui est désormais mené exclusivement par des moyens militaires », a déclaré Merz. « Nous voulons apporter notre aide par la voie diplomatique, et c'est ce que nous faisons. »

Il a averti que les opérations élargies d'Israël dans la ville de Gaza pourraient coûter la vie à des centaines de milliers de civils et nécessiteraient l'évacuation de toute la ville.

« Où sont censés aller ces gens ? » demanda Merz. « On ne peut pas faire ça, on ne le fera pas, et je ne le ferai pas. »

Néanmoins, les principes de la politique israélienne de l'Allemagne restent inchangés, a déclaré le chancelier allemand. 

Berlin a annoncé pour la première fois vendredi sa décision de cesser ses exportations d'armes vers Israël.

L'Allemagne est le deuxième plus grand fournisseur d’armes d’Israël après les États-Unis.

L'Allemagne a fourni un tiers des importations d'armes du régime israélien entre 2020 et 2024, juste derrière les ventes d'armes des États-Unis, selon l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm.

Les exportations d’armes létales de l’Allemagne vers Israël ont été multipliées par dix après qu’Israël a lancé sa guerre génocidaire contre Gaza le 7 octobre 2023, faisant de ce pays européen non seulement un complice, mais un participant actif au génocide qui se déroule dans le territoire palestinien assiégé.

La suspension permet la poursuite potentielle des exportations de systèmes non liés aux guerres génocidaires d'Israël à Gaza, notamment des systèmes de missiles antiaériens et des équipements navals.

L'Espagne et la Slovénie ont déjà pris une mesure similaire. Les déclarations du chancelier interviennent alors que le sentiment anti-israélien monte en Allemagne.

Un nouveau sondage révèle que la plupart des citoyens allemands soutiennent désormais la reconnaissance d’un État palestinien.

Selon un sondage de l'Institut Forsa, 54 % des Allemands sont favorables à la reconnaissance, tandis que seulement 31 % s'y opposent.

La guerre génocidaire israélienne, qui a débuté en octobre 2023, a tué au moins 61 430 Palestiniens et en a blessé plus de 153 213.

Israël a interrompu toutes les livraisons d'aide à Gaza le 2 mars, après avoir prétendu sans fondement que le mouvement de résistance palestinien Hamas « détournait l’aide » pour justifier l’utilisation de nourriture comme arme contre les 2,3 millions de civils de Gaza.

Les restrictions sévères sur la nourriture et l’aide ont laissé le territoire confronté à une crise de famine qui s’aggrave, avec près de 217 personnes – dont 100 enfants – mortes de malnutrition au cours des derniers mois.

Dans le contexte de la guerre génocidaire à Gaza, Israël a accéléré sa politique d'annexion en Cisjordanie. La Cisjordanie est sous occupation militaire israélienne depuis 1967.

L'armée israélienne a intensifié ses raids quotidiens et ses arrestations massives, notamment dans la partie nord de la Cisjordanie occupée, où les bulldozers israéliens ont rasé des zones résidentielles entières, déplaçant au moins 40 000 personnes.

Environ 770 000 colons israéliens illégaux vivent en Cisjordanie, dans 180 colonies et 256 avant-postes, selon les rapports palestiniens.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV