Le président nigérien, le général d’armée, Abdourahamane Tiani, a signé, ce vendredi 8 août, un décret portant sur la suspension de l’exportation de certaines substances minières.
Aux termes de ce décret, « dans le but de préserver les ressources naturelles nationales, de favoriser leur transformation et d’assurer une traçabilité de leur exploitation, l’exportation des Pierres précieuses, des pierres semi-précieuses et des météorites est suspendue sur toute l’étendue du territoire national », indique un communiqué du secrétariat général du gouvernement nigérien.
« Toutefois, des dérogations à cette mesure peuvent être accordées par l’arrêté du ministre chargé des Mines, à la demande des personnes intéressées. Ces dérogations seront accordées au cas par cas dans l’intérêt du pays », a fait savoir le communiqué, cité par des médias africains.
À cet égard, les forces de défense et de sécurité sont instruites pour saisir toutes substances minières répondant aux caractéristiques de celles qui sont citées dans ce décret, à moins qu’elles ne soient accompagnées de l’arrêté de dérogation, poursuit la même source.
« Les contrevenants aux dispositions de ce décret sont passibles des sanctions prévues par la législation en vigueur, notamment la loi minière », avertit le gouvernement.
Cette décision fait suite à un événement qui avait suscité l’inquiétude des autorités nigériennes concernant l’existence d’un trafic international illicite de ces objets de valeur. En effet, en juillet dernier, une météorite connue sous le nom NWA 16788 et découverte au Niger, avait été vendue aux enchères aux États-Unis pour un montant de 5 millions de dollars.
Ladite roche, découverte dans la ville d’Agadez au Niger, par un chasseur de météorites et identifiée comme une « shergottite à olivine-microgabbroïque », pesait 24,5 kilogrammes. Elle avait été présentée comme la « plus grande roche martienne jamais trouvée sur terre ». Après être analysée en Chine et puis exposée à Rome et en Toscane en Italie, elle a, au final, été vendue à New York par la célèbre maison d’enchères Sotheby’s, pour 4,3 millions de dollars – 5 millions de dollars taxes comprises.
Par conséquent, le 18 juillet, le gouvernement du Niger avait annoncé l’ouverture d’une enquête afin d’élucider les circonstances ayant permis l’arrivée de cette météorite d’origine martienne sur le marché des enchères aux États-Unis.
À l’heure actuelle, en application du décret émis par le gouvernement nigérien, l’exportation des pierres précieuses, des pierres semi-précieuses et des météorites est suspendue sur toute l’étendue du territoire du pays, en vue de sauvegarder les ressources naturelles du Niger, de favoriser leur transformation et de faciliter l’identification de l’origine et du parcours de la production de ces objets rares.