TV

Des milliers de personnes manifestent à Tel-Aviv contre le plan israélien d'occuper toute la bande de Gaza

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des milliers d’Israéliens se sont rassemblés dans le centre de Tel-Aviv, exigeant la fin de la guerre à Gaza et la libération des prisonniers israéliens, le 9 août 2025. ©AP

Des milliers d’Israéliens se sont rassemblés, ce samedi 9 août, dans le centre de Tel-Aviv pour démontrer leur opposition au plan du cabinet israélien d'occuper toute la bande de Gaza, exigeant la fin de la guerre contre les Palestiniens ainsi que la libération des prisonniers israéliens.

Cette mobilisation survient un jour après que le soi-disant cabinet de  sécurité du régime israélien a approuvé un plan d’occupation totale de la bande de Gaza après que le Premier ministre du régime Benjamin Netanyahu a annoncé son intention de vouloir s’en emparer.  

Les manifestants portaient des pancartes et affichaient des photos de captifs toujours détenus dans le territoire palestinien, exhortant les autorités à donner la priorité à leur libération plutôt qu'à l'expansion de la guerre.

Les rangs de l’échelon militaire israélien ont également réagi à cette intention, selon des sources militaires citées par le journal Israel Hayom. C’est notamment le cas d’Eyal Zamir, chef d’état-major, qui tentait de persuader le cabinet que l’occupation de Gaza n’était pas le bon choix, et de discuter de la durée et des répercussions militaires et économiques importantes qu’un tel plan pourrait entraîner.

Zamir a également exprimé ses inquiétudes, notamment quant aux répercussions d'une guerre prolongée et de l'occupation de Gaza sur les prisonniers.

Selon lui, le cabinet de guerre ne s'était pas réuni depuis un certain temps, ce qui a laissé l'armée sans directives claires. Il a ajouté que les troupes israéliennes ne recevaient pas de directives décisives concernant la poursuite de la guerre.

Zamir a en outre plaidé pour un accord négocié, soulignant la nécessité de flexibilité et d'efforts intensifiés pour parvenir à un accord, ajoutant que l'armée avait signalé sa volonté d'accepter toutes les conditions, y compris un accord de cessez-le-feu plus large qui pourrait mettre fin à la guerre.

Pendant ce temps, le bureau de Netanyahu a annoncé qu'Israël prendrait le contrôle de la ville de Gaza, ajoutant qu'une « écrasante majorité des ministres pensaient que le plan alternatif présenté au cabinet [par l'armée israélienne] ne permettrait pas de vaincre le Hamas ni de rendre les prisonniers ».

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV