TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

L’Allemagne suspend ses exportations militaires vers Israël en raison du projet d’occupation de la ville de Gaza

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le chancelier allemand, Friedrich Merz. ©Getty Images

L’Allemagne a suspendu ses exportations militaires vers Israël en raison de son projet d’occupation de la ville de Gaza, marquant une rupture rare après des mois de soutien indéfectible à la guerre génocidaire de Tel-Aviv contre Gaza.

Dans un communiqué publié ce vendredi 8 août, le chancelier allemand Friedrich Merz a annoncé cette décision après que le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a confirmé que le soi-disant « cabinet politico-sécuritaire » avait approuvé un plan visant à s’emparer de la plus grande ville du territoire palestinien assiégé.

Tôt vendredi, le bureau de Netanyahu a déclaré dans un communiqué que l’armée israélienne « se préparerait à prendre le contrôle de la ville de Gaza » malgré la condamnation internationale croissante de la guerre menée par Israël, qui est entrée dans son 22e mois, ayant tué des dizaines de milliers de personnes et provoqué une crise de famine.

Dans un communiqué, le chancelier Merz a insisté sur la « profonde inquiétude » du gouvernement allemand face à « la souffrance continue de la population civile dans la bande de Gaza », soulignant que « des négociations sérieuses sur un cessez-le-feu » font partie des « plus hautes » priorités de son pays.

Il a toutefois ajouté que Berlin « estime qu’une action militaire plus drastique dans la bande de Gaza, approuvée par le cabinet israélien hier soir, rendra de plus en plus difficile la réalisation de ces objectifs ».

Le chancelier a souligné : « Dans ces circonstances, le gouvernement allemand n’autorisera aucune exportation d’équipements militaires susceptibles d’être utilisés dans la bande de Gaza jusqu’à nouvel ordre. »

Il a exhorté Israël à permettre un accès complet et durable pour les groupes humanitaires, gérés par l’ONU ou les ONG, pour aider les civils.

Il a souligné qu’avec l’offensive prévue, Israël porterait une responsabilité encore plus grande en ce qui concerne l’aide aux civils de Gaza, en cas d’une éventuelle autre opération terrestre.

Depuis le 7 octobre 2023, les attaques israéliennes contre Gaza ont tué au moins 61 330 Palestiniens et en ont blessé 152 045 autres, essentiellement des femmes et des enfants.

Les autorités sanitaires de Gaza ont déclaré que 197 personnes, dont 96 enfants, sont mortes de malnutrition pendant la guerre à Gaza alors qu’Israël continue d’imposer de sévères restrictions à l’approvisionnement en aide humanitaire dans un contexte d’escalade de la crise de famine dans la bande de Gaza.

Le chancelier allemand a également mis en garde Israël contre toute démarche visant à annexer la Cisjordanie occupée.

En juillet, le Parlement du régime israélien (Knesset) a adopté une motion appelant à l’annexion de la Cisjordanie et à l’expansion des colonies illégales dans le territoire occupé, en violation du droit international.

Selon les chiffres du Parlement allemand, l’Allemagne a délivré des licences d’exportation d’armes à Israël d’une valeur de 485 millions d’euros (564 millions de dollars) d’octobre 2023 à mai de cette année, ce qui en fait l’un des principaux fournisseurs militaires d’Israël.

Les exportations d’armes létales de l’Allemagne vers Israël ont été multipliées par dix après qu’Israël a lancé sa guerre génocidaire contre Gaza le 7 octobre 2023, faisant de ce pays européen non seulement un complice, mais un participant actif au génocide qui se déroule dans le territoire palestinien assiégé.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV