Le chef d’état-major des forces armées iraniennes a salué les capacités de combat et de défense du pays, affirmant que la République islamique d’Iran jouit d’une dissuasion totale face à ses ennemis.
Le chef d’état-major des forces armées iraniennes, le général de division Abdolrahim Moussavi, s’est exprimé, lors d’une cérémonie jeudi 7 août, marquant le 40e jour du martyre de plusieurs commandants militaires iraniens au cours de l’agression israélo-américaine non provoquée de juin 2025.
En faisant référence aux propos du Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah Khamenei, il a évoqué que « le pouvoir de dissuasion de l’Iran est total et la nation iranienne est bien armée tant pour les négociations que pour sa défense ». Il a averti qu’en cas de nouvelle agression contre le pays, la réponse iranienne serait décisive et dévastatrice de manière sans précédent.
Le général Moussavi a également souligné que le martyre des commandants, des figures scientifiques, étudiants et athlètes iraniens, entre autres, lors de l’attaque terroriste de l’axe américano-israélien, avait renforcé l’unité nationale et amplifié la voix de la résilience du peuple.
« Les ennemis ne réalisent pas que si un agresseur pose le pied sur ce sol, les Iraniens, quelles que soient leurs croyances, s’uniront contre lui », a-t-il précisé.
Le 13 juin, Israël a lancé une agression flagrante contre l’Iran, déclenchant une guerre de 12 jours, qui a fait au moins 1 064 morts dans le pays. Par la suite, le 22 juin, les États-Unis sont aussi entrés en guerre, en bombardant trois sites nucléaires iraniens, en violation grave du droit international.
En réponse, les forces armées iraniennes ont pris pour cibles des sites stratégiques d’Israël dans les territoires palestiniens occupés, ainsi que la base aérienne d’Al-Udeïd située au Qatar, la plus grande base militaire américaine en Asie de l’Ouest.
C’était grâce à ses opérations de représailles réussies que l’Iran a pu imposer à l’ennemi, le 24 juin, l’arrêt de ses agressions illégales.
Par ailleurs, dans son discours, le général Moussavi a éclairé que l’objectif principal d’Israël était d’entraîner l’Iran dans le chaos et la guerre. Il a décrit Israël comme un véhicule sans freins, fonçant sans aucun but tangible vers la destruction. Il a rappelé que ce régime tueur d’enfants n’a aucun avenir et que ce qu’il commet n’est qu’un signe d’angoisse et d’effondrement.
Le général Moussavi a également mis en garde les dirigeants américains et occidentaux contre toute décision qui pourrait sacrifier le sort et l’avenir de leur pays pour sauver le Premier ministre criminel d’Israël, Benjamin Netanyahu.
« Les Iraniens n’oublieront jamais les dégâts causés par les trahisons et les crimes des États-Unis, et les futures générations crieront vengeance pour les souffrances de la nation. »
Il a réitéré le message de paix et de stabilité de l’Iran à la région, exprimant la détermination du pays à instaurer une sécurité durable grâce à la coopération régionale, et à ne pas permettre au régime sioniste de poursuivre ses objectifs expansionnistes par la sédition.