TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Le Leader a nommé Ali Larijani comme son représentant au Conseil suprême de sécurité nationale

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le Leader de la Révolution islamique, l'Ayatollah Seyyed Ali Khamenei. ©Irna

Le Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, a nommé Ali Larijani, homme politique chevronné, en tant que son représentant au Conseil suprême de sécurité nationale iranienne.

 Cette nomination, annoncée par décret ce jeudi 7 août, s’appuie sur l’article 176 de la Constitution iranienne, qui définit les responsabilités en matière de sécurité nationale.

Par ailleurs, le Leader de la Révolution islamique a tenu à exprimer sa gratitude à Ali-Akbar Ahmadian pour les efforts remarquables qu’il a déployés dans cette fonction au cours des dernières années.

Ce remplacement intervient après que M. Ahmadian a été chargé d’importantes responsabilités exécutives.

En vertu de cette nomination, Ali Larijani remplace Al-Akbar Ahmadian en tant que l’un des deux représentants désignés de l’Ayatollah Khamenei au sein du Conseil suprême de sécurité nationale iranienne. Saïd Jalili est l’autre représentant du Leader de la Révolution islamique actuellement en fonction.

Mardi 5 août, le président iranien, Massoud Pezeshkian, a également nommé Ali Larijani au poste de secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale iranienne, en remplacement d’Al-Akbar Ahmadian, qui occupait ce poste depuis mai 2023.

Le Leader nomme Ahmadian et Shamkhani comme ses représentants au Conseil de défense

Dans un décret distinct publié jeudi, l’Ayatollah Khamenei a également désigné Ali-Akbar Ahmadian et Ali Shamkhani, comme ses représentants au Conseil de défense.

Cette nomination fait suite à l’approbation par le Conseil suprême de sécurité nationale de la création d’un Conseil de défense dans le cadre de changements structurels majeurs apportés aux politiques de défense stratégique de la République islamique d’Iran.

À noter que le Conseil de défense est chargé d’élaborer les stratégies de défense et de renforcer les capacités des forces armées.

Le président iranien, Massoud Pezeshkian, présidera le Conseil de défense, qui comprend également les chefs des trois pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, les hauts commandants militaires ainsi que les ministres compétents en matière de défense.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV