TV

Près de 80 000 soldats réhabilités depuis le début de la guerre à Gaza, selon l'armée israélienne

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le surintendant principal Avi Amar, quelques heures avant qu'il ne soit tué, réconfortant un soldat de l'armée israélienne désemparé, à proximité de la colonie de peuplement Kfar Aza, le 7 octobre 2023. (Crédit : Police israélienne)

Le département de réhabilitation du ministère israélien de la Guerre a confirmé mercredi avoir pris en charge 80 000 soldats depuis le déclenchement de la guerre à Gaza en octobre 2023, dont 26 000 souffrant de troubles mentaux.

Le département a indiqué allouer environ 1,2 milliard de dollars, soit plus de la moitié de son budget annuel, aux soins médicaux des soldats blessés.

Un communiqué du département, cité par le quotidien Yedioth Ahronoth, indique que 33 % des 26 000 soldats souffrant de troubles de stress post-traumatique (TSPT). 

Le communiqué met en garde contre un « défi national majeur », lié à l’ampleur des blessures et à une hausse préoccupante des suicides parmi les soldats. Selon la société de radiodiffusion publique israélienne KAN, 16 militaires se sont suicidés depuis le début de l’année 2025.

Cette annonce intervient après des manifestations d’anciens soldats devant le siège du service à Petah Tikva, près de Tel-Aviv. Les protestataires réclament une amélioration des conditions de prise en charge et alertent sur le risque croissant de suicides parmi les réservistes.

Malgré les tentatives de l'armée israélienne de censurer les informations faisant état de suicides et leurs circonstances, les preuves d'une forte augmentation de ces cas continuent d'apparaître. Les médias ont suggéré que le nombre réel de suicides pourrait être encore plus élevé que ce qui est rapporté.

Selon certaines informations, l'armée israélienne aurait enterré certains de ces soldats sans funérailles militaires ni annonces publiques, dans une tentative désespérée pour dissimuler l'ampleur de la crise.

Ces derniers mois, une pénurie croissante de main-d’œuvre a incité l’armée israélienne à rappeler les soldats diagnostiqués avec un syndrome de stress post-traumatique.

A lire: Un soldat israélien se suicide en Cisjordanie, sur fond d'intensification des atrocités contre les Palestiniens

Parallèlement, Israël fait face à une vague de critiques internationales concernant sa guerre contre Gaza, qui a causé la mort de plus de 61 000 personnes depuis octobre 2023 et plongé le territoire assiégé dans une crise humanitaire extrême, proche de la famine.

L’aile militaire du mouvement de résistance palestinien Hamas, les Brigades al-Qassam, a récemment averti que si Israël choisissait de poursuivre la « guerre d’extermination », il assisterait à une augmentation des funérailles de ses soldats et officiers militaires.

En novembre 2024, la Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et l’ex-ministre de la Guerre Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Israël est également visé par une procédure pour génocide devant la Cour internationale de justice (CIJ). 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV