TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Plus d’un million d’Iraniens franchissent la frontière pour participer à la marche de l’Arbaïn

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Au poste-frontière Khosravi entre l’Iran et l’Irak, des Iraniens se dirigent vers la ville sacrée de Karbala, en Irak, pour commémorer l’Arbaïn, le 6 août 2025. ©Tasnim

Ils sont plus d’un million, les Iraniens qui sont partis à pied et ont franchi la frontière Iran-Irak au niveau de Mehran pour se rendre à Karbala et participer à la cérémonie de deuil de l’Arbaïn.

Karami, le gouverneur de la province d’Ilam, dans l’ouest de l’Iran, a indiqué ce mercredi 6 août que les 

Depuis le début du mois lunaire de Safar (commencé le 26 juillet), plus d’un million de pèlerins iraniens ont traversé le poste-frontière de Mehran, dans la province d’Ilam, a indiqué Ahmad Karami, le gouverneur de cette province qui se trouve dans l’ouest du pays. 

« Près de 99 000 pèlerins ont franchi ce poste au cours des dernières heures, dont 83 000 en direction de l’Irak et 16 000 de retour vers l’Iran. »

Le gouverneur de la province d’Ilam a fait part de l’augmentation significative du flux de pèlerins ces derniers jours, précisant que le poste-frontière de Mehran est le point de passage le plus fréquenté pour les pèlerins de l’Arbaïn. Grâce aux infrastructures mises en place, le passage des pèlerins se déroule de manière fluide.

En outre, M. Karami a affirmé que tous les organes opérationnels présents à la frontière de Mehran sont mobilisés jour et nuit pour fournir des services aux pèlerins, précisant que toutes les mesures de sécurité et installations nécessaires ont été prévues.

Par ailleurs, Ahmad Karami a conseillé aux pèlerins de privilégier les départs aux premières heures de la journée ou pendant la nuit, en raison du volume important de trafic et des températures élevées en journée.

L’Arbaïn marque le quarantième jour après le martyre de l’Imam Hussein (béni soit-il), troisième Imam des chiites, et rassemble des millions de fidèles du monde entier qui entreprennent une marche de 80 kilomètres entre les villes sacrées de Nadjaf et Karbala.

L’Imam Hussein (béni soit-il) et ses 72 compagnons sont tombés en martyr lors de la bataille de Karbala, dans le sud de l’Irak, en 680 après J.-C., après avoir combattu courageusement pour la justice contre l’armée beaucoup plus nombreuse du calife omeyyade, Yazid 1er.

La marche de l’Arbaïn constitue le plus grand rassemblement pacifique annuel au monde, réunissant des millions de personnes de divers pays, notamment d’Iran.

Selon des observateurs, cet acte religieux est un effort déployé afin de raviver le mouvement de Karbala qui était contre le terrorisme, le fascisme et la tyrannie.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV