TV

Gaza est et doit rester une partie intégrante d'un futur État palestinien, prévient l'ONU

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des milliers de Palestiniens traversent le corridor de Netzarim pour retourner dans le nord de Gaza, le 27 janvier 2025. ©AFP

Les Nations unies ont lancé un avertissement inquiétant en réaction aux informations selon lesquelles le régime israélien planifierait une « occupation militaire complète » de l’ensemble de la bande de Gaza, une décision considérée comme susceptible de plonger la région dans une catastrophe encore plus profonde.

« Les dernières informations concernant la décision éventuelle du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'étendre les opérations militaires israéliennes à l'ensemble de la bande de Gaza, si elles sont avérées, sont profondément alarmantes », a averti Miroslav Jenca, sous-secrétaire général de l'ONU pour l'Europe, l'Asie centrale et les Amériques, mardi lors d’une allocution à l’occasion d’une réunion d'urgence du Conseil de sécurité consacrée à Gaza.

« La possibilité que les opérations militaires israéliennes s'étendent à l'ensemble de la bande de Gaza est extrêmement préoccupante et aurait des conséquences désastreuses pour des millions de Palestiniens. » 

« Le droit international est clair à ce sujet : Gaza fait et doit rester partie intégrante du futur État palestinien », a-t-il insisté.

Soulignant que la situation à Gaza était devenue effroyable et intolérable, Jenca a déclaré : « Les Palestiniens sont exposés chaque jour à des conditions misérables et inhumaines. Depuis la fin du mois de mai, plus de 1 200 Palestiniens ont été tués et plus de 8 100 blessés alors qu'ils tentaient de se procurer de la nourriture, y compris à proximité des points de distribution d'aide humanitaire sous contrôle militaire. »

Jenca a ajouté que le nombre de morts et de blessés continuait d'augmenter chaque jour et qu'il n'y avait aucun signe indiquant que ces souffrances allaient prendre fin, soulignant qu'Israël continuait de restreindre considérablement l'entrée de l'aide humanitaire à Gaza.

Jenca a également attiré l'attention sur la famine qui sévit partout à Gaza :

« Je réitère mon soutien au secrétaire général qui condamne la violence qui continue de sévir à Gaza, notamment les tirs, les meurtres et les blessures infligés à des personnes qui tentent de se procurer de la nourriture pour leurs familles. Le droit international est clair à ce sujet : les civils doivent être respectés, protégés et ne doivent jamais être pris pour cible ou privés délibérément de l'accès à la nourriture ou à d'autres aides vitales. Agir ainsi constitue un crime de guerre. »

Depuis le début de la guerre génocidaire israélienne en octobre 2023, plus de 61 000 Palestiniens ont été tués, selon les autorités sanitaires basées à Gaza. Plus de 1.200 Palestiniens ont été tués et plus de 8.100 blessés alors qu'ils tentaient d'accéder à des vivres depuis la fin du mois de mai de cette année, notamment à proximité des sites militarisés de distribution d'aide gérés par les Etats-Unis à Gaza.

A lire: Le Hamas rejette les accusations américaines selon lesquelles il aurait bloqué les négociations de cessez-le-feu

Selon les médias israéliens, le Premier ministre Benjamin Netanyahu aurait dit aux ministres cette semaine qu’il chercherait à obtenir le soutien du cabinet pour un plan visant à occuper pleinement la bande de Gaza, malgré les objections de l’armée israélienne.

L’armée israélienne a quitté Gaza en 2005, après une victoire électorale écrasante du Hamas, qui a porté ce mouvement au pouvoir dans le territoire.

Même avant le génocide en cours, Israël avait soumis Gaza à plusieurs guerres ayant fait de nombreuses victimes ainsi qu'à un blocus paralysant.

La Chine à Israël : arrêtez ces actions dangereuses

S'exprimant également lors de la réunion de mardi, le représentant adjoint de la Chine à l'ONU, Geng Shuang, a exprimé sa « grande préoccupation » concernant ces plans annoncés et a ajouté : « Nous exhortons Israël à mettre immédiatement fin à telles actions dangereuses.»

Il a appelé à un cessez-le-feu et a exhorté les pays disposant d'une influence à prendre des mesures concrètes pour y parvenir, faisant allusion aux États-Unis, principal soutien militaire et diplomatique d’Israël, ainsi qu’aux alliés européens du régime.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV