TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

La Belgique soutient la suspension partielle de la participation d’Israël au programme Horizon Europe

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Maxime Prévot, ministre belge des Affaires étrangères. (Photo d'archives du site d'information L'Avenir)

Le ministre belge des Affaires étrangères appelle à « accroître la pression sur le régime israélien afin de garantir un accès humanitaire complet et sans entrave à Gaza ».

La Belgique votera en faveur d’une suspension partielle de la participation d’Israël au programme de recherche Horizon Europe. C’est ce qu’a annoncé, mardi 5 août, le ministre belge des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement, Maxime Prévot (Les Engagés), dans un communiqué de presse. « Cette mesure constituerait la première sanction contre le régime israélien », a-t-il déclaré.

« Cette décision marque un tournant dans les relations entre l’Union européenne et Israël, et constitue une réponse concrète à la violation récurrente par le gouvernement israélien de l’article 2 de l’accord d’association UE-Israël ainsi que de ses obligations humanitaires envers l’UE », a précisé Maxime Prévot.

Par ailleurs, deux partis flamands de la coalition au pouvoir en Belgique, le CD & V (chrétiens-démocrates) et Vooruit (sociaux-démocrates), ont appelé à la suspension immédiate du soutien apporté par Flanders Investment and Trade (FIT) aux entreprises belges opérant en Israël, alors que se poursuit l’offensive israélienne sur la bande de Gaza.

Le chef du CD & V, Sammy Mahdi, a déclaré que la promotion du commerce avec Israël contredit les appels à des sanctions. « Nous soutenons des sanctions économiques sévères contre Israël. Stimuler activement son économie par la promotion du commerce est en contradiction avec cette position », a déclaré Mahdi.

Le Parlement flamand devra tenir le 14 août une session pour examiner la situation dans la bande de Gaza. Cette session devrait notamment appeler à la suspension de l’accord d’association de l’Union européenne avec le régime terroriste israélien et à la cessation de la coopération scientifique avec ce régime.

Bien que la politique étrangère en Belgique est du ressort du gouvernement fédéral, la Flandre peut agir de manière indépendante grâce à ses instruments économiques et commerciaux et faire pression sur Bart de Wever, Premier ministre belge et chef de la majorité flamande au pouvoir, pour qu’il cesse de soutenir le régime terroriste d’Israël.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV