L’ONU avertit que tous les enfants de moins de cinq ans vivant dans la bande de Gaza, frappée par la famine, sont exposés à une malnutrition potentiellement mortelle.
Alors que les rapports de décès liés à la famine à Gaza se multiplient, le Programme alimentaire mondial des Nations unies a déclaré lundi qu’environ 320 000 enfants de cette tranche d’âge sont affectés par l’effondrement des services de nutrition et souffrent d’un manque d’accès à l’eau potable, aux substituts du lait maternel et à une alimentation thérapeutique.
S’adressant à la chaîne d’information qatarie, Al Jazeera, la pédiatre Seema Jilani a expliqué que la malnutrition « affecte tout leur corps », exposant les enfants à un risque de défaillance multiviscérale.
Elle a ajouté que la famine à Gaza est traumatisante pour les enfants, et que « des étapes essentielles du développement seront manquées ».
L’alerte de l’ONU intervient alors que le ministère palestinien de la Santé, basé à Gaza, a indiqué dans un communiqué que la famine et la malnutrition ont causé la mort de six Palestiniens supplémentaires, dont un enfant au cours des dernières 24 heures.
Le nombre de décès dus à la faim s’élève à 181, dont 94 enfants, à compter du début de la guerre en octobre 2023.
Le ministère a également tiré la sonnette d’alarme quant à une « grave recrudescence » des cas de paralysie aiguë chez les enfants, liée à des infections et à une malnutrition sévère.
Trois décès dus au syndrome de Guillain-Barré ont été également enregistrés jusqu’à présent. Cette maladie rare provoque un engourdissement soudain et une faiblesse musculaire dans la majeure partie du corps.
Israël a rejeté les appels de l’ONU, des agences humanitaires et des dirigeants internationaux à autoriser l’entrée de davantage de camions d’aide dans la région assiégée, afin d’atténuer la crise.
Les décès de Palestiniens pour malnutrition s'accélèrent de plus en plus dans la bande de Gaza, asphyxiée par un blocus humanitaire.
Le Bureau des médias de Gaza a déclaré dimanche, dans un communiqué, que des milliers de camions d’aide humanitaire sont actuellement bloqués aux points de passage du territoire assiégé.
« Nous confirmons qu’il y a actuellement plus de 22 000 camions d’aide humanitaire stationnés aux portes de la bande de Gaza, dont la plupart appartiennent à l’ONU, à des organisations internationales et à diverses entités », a annoncé ce bureau.