TV

Une frappe de drone israélienne fait un mort et quatre blessés dans le sud du Liban

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
De la fumée s'élève d'un quartier de la ville de Khiyam, au sud du Liban, après une frappe israélienne, le 4 août 2025. (Photo via les réseaux sociaux)

Une frappe de drone israélienne a tué une personne et en a blessé quatre autres dans la province de Nabatieh, au sud du Liban, marquant la dernière d’une série de violations de cessez-le-feu le long de la frontière entre la nation arabe et les territoires palestiniens occupés.

Le Centre des opérations d’urgence de santé publique du ministère libanais de la Santé a déclaré dans un communiqué de presse que le véhicule aérien sans pilote israélien avait ciblé un quartier de la ville de Khiyam lundi après-midi.

Par ailleurs, des unités d’artillerie israéliennes ont ciblé une zone du mont Hermon, au sud de la ville de Yaroun, avec trois obus. Aucun blessé ni dégât n’a été signalé dans l’immédiat.

Ailleurs dans la ville d’Aitaroun, les équipes spécialisées de l’armée libanaise, lors d’opérations de reconnaissance d’ingénierie dans des zones du sud du Liban, ont identifié un dispositif-espion posé par l’armée israélienne.

L’appareil, caché à l’intérieur d’un rocher, était équipé de caméras et de capteurs.

Après des pertes importantes infligées pendant près de 14 mois de conflit et l’échec à atteindre ses objectifs dans l’offensive contre le Liban, Israël a été contraint d’accepter un cessez-le-feu avec le Hezbollah, qui est entré en vigueur le 27 novembre 2024.

Depuis lors, les forces israéliennes lancent des attaques contre le Liban, notamment des frappes aériennes, en violation du cessez-le-feu.

Le 27 janvier 2025, le Liban a annoncé sa décision de prolonger le cessez-le-feu avec Israël jusqu’au 18 février.

Cependant, Israël continue de maintenir son occupation de cinq régions importantes du sud du Liban, à savoir Labbouneh, le mont Blat, la colline d’Owayda, Aaziyyeh et la colline d’Hammamis, toutes situées près de la frontière.

Le Liban a condamné la présence continue des forces militaires israéliennes, la qualifiant de violation de l’accord de cessez-le-feu et du calendrier de retrait établi. De hauts responsables à Beyrouth ont exprimé leur engagement à prendre « toutes les mesures nécessaires » pour chasser les troupes d’occupation du pays.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV