La Russie et la Chine ont lancé dimanche 3 août les exercices navals conjoints « Joint Sea-2025 » en mer du Japon, près de Vladivostok, soulignant ainsi le renforcement de leur coopération militaire dans un contexte de tensions croissantes avec les États-Unis concernant le conflit ukrainien.
Cet exercice de trois jours, qui a débuté dimanche, implique des navires de guerre chinois et russes pour des simulations de combat maritime, d'opérations anti-sous-marines et d'exercices de défense antimissile.
Le ministère chinois de la Défense a déclaré dans un communiqué que quatre navires chinois, dont les destroyers lance-missiles Shaoxing et Urumqi, participent aux côtés de navires russes à des opérations de sauvetage sous-marin, la lutte conjointe contre des sous-marins, la défense aérienne et anti-missile ainsi qu’à des combats maritimes.
L'exercice, qui se déroule dans les eaux et l'espace aérien à l'est de la Russie, comprend un entraînement au maniement des armes afin de valider les résultats de la phase de planification conjointe précédente. L'objectif affiché est de renforcer les capacités de « protection conjointe des routes maritimes stratégiques » et de lutte contre les menaces sécuritaires dans le Pacifique occidental.
L'exercice Joint Sea-2025 se déroule en trois phases : le rassemblement des forces, la planification conjointe et les exercices conjoints. À l'issue de cet exercice, les forces des deux pays effectueront la sixième patrouille navale dans des zones désignées de l'océan Pacifique.
Pékin et Moscou intensifient leurs liens militaires pour contrer les menaces de l'alliance occidentale dirigée par les États-Unis, tout en renforçant leurs relations économiques et politiques.
Depuis plusieurs années, les deux pays mènent régulièrement des exercices conjoints et les manœuvres « Joint Sea » ont débuté en 2012. En 2024, ils s'étaient déroulés le long de la côte sud de la Chine.
Le ministère chinois de la Défense a souligné que les exercices de cette année visaient à approfondir davantage le partenariat stratégique global entre les deux pays.
Ils ont lieu juste avant une visite du dirigeant russe Vladimir Poutine en Chine à la fin du mois d'août. Le président russe doit assister à un sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai et à un défilé militaire marquant le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Depuis le début de l'opération militaire spéciale russe en Ukraine en 2022, la Chine a maintenu son soutien à Moscou, s'abstenant de la condamner ou d'exiger le retrait de ses troupes.
Les États-Unis et leurs alliés accusent Pékin d'avoir aidé Moscou dans le conflit, mais la Chine affirme sa neutralité, prônant la fin des hostilités tout en critiquant les pays occidentaux pour avoir intensifié la guerre en fournissant des armes et des munitions aux forces ukrainiennes.