Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre, Ousmane Sonko, décident de passer à l'action face à la crise économique que traverse le pays depuis plusieurs mois. Le chef du gouvernement a présenté ce vendredi à Dakar, un plan national de redressement économique et social.
« Nous devons d'abord compter sur nous-mêmes pour sortir [des] difficultés », a martelé Bassirou Diomaye Faye lorsqu'il a défendu l'initiative qui s’inscrit dans la stratégie « Sénégal 2050 » des autorités.
Adopté mercredi en Conseil des ministres, ce plan ambitionne de mobiliser les ressources financières internes du Sénégal pour mettre fin aux difficultés économiques.
Selon le site de la Radio Télévision sénégalaise (RTS), ce programme vise à « corriger les déséquilibres structurels » et à « relancer la dynamique économique ». « Il constitue une feuille de route stratégique pour sortir le pays des contraintes économiques actuelles en mettant l’accent sur la rigueur budgétaire », poursuit le média public.
Le plan de redressement économique et social visant à réduire les dépenses publiques et à augmenter les recettes, s'inscrit dans une « vision de refondation économique, adossée à la souveraineté nationale, à la justice sociale et à la transparence dans la gestion des ressources publiques. »
Il a pour objectif de ramener le déficit budgétaire à 3 % du PIB d'ici 2027, contre 12 % en 2024.
Il prévoit notamment la fusion et la réduction des institutions publiques, ce qui, selon les estimations du gouvernement, pourrait permettre d'économiser environ 50 milliards de francs CFA, ainsi que la suppression des exonérations fiscales dans certains secteurs, en particulier dans l'économie numérique, largement non imposée.
Le Sénégal est confronté depuis plusieurs mois à des difficultés économiques majeures liées notamment à un déficit budgétaire de 12,3 % et un encours de la dette qui représente 99,67 % du produit intérieur brut (PIB), selon un rapport de la Cour des comptes publié début février sur la gestion des finances publiques du pays entre 2019 et 2024.