Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a rendu hommage à l’ancien chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, à l'occasion de l'anniversaire de son martyre, réaffirmant l'engagement de l'Iran envers la Résistance face à la guerre génocidaire israélo-américaine contre les Gazaouis.
« Il y a un an, au premier jour de ma présidence, notre invité officiel, le frère épris de liberté Ismaïl Haniyeh, a été assassiné par le régime sioniste. Les crimes de guerre commis par ce régime à Gaza, en Iran ainsi que dans la région sont une honte pour l'humanité », a écrit Massoud Pezeshkian sur X, samedi 2 août.
« Nous restons déterminés à défendre l'Iran et à soutenir le droit du peuple palestinien à l'autodétermination. Nous honorons la mémoire de notre invité martyr », a-t-il ajouté.
Le ministère des Affaires étrangères de la République islamique d'Iran a également publié un communiqué, vendredi 1er août, à l’occasion du premier anniversaire de l'assassinat de Haniyeh par le régime israélien.
« Le ministère des Affaires étrangères de la République islamique d'Iran honore la mémoire de ce grand martyr et compagnon de longue date du général martyr Qassem Soleimani, adressant ses condoléances au Leader de la Révolution islamique, au peuple résilient de Palestine, à la famille du martyr Haniyeh, au mouvement Hamas, à tous les groupes de résistance en Palestine et dans la région, et à tous les peuples épris de liberté dans le monde », peut-on lire dans le communiqué.
Le ministère a également condamné avec la plus grande fermeté l'assassinat du défunt martyr Ismaïl Haniyeh, déclarant : « L'assassinat du martyr Ismaïl Haniyeh à Téhéran, alors qu'il était l'invité officiel de la cérémonie d'investiture du président iranien, constitue un crime grave et une violation flagrante du droit international, de la souveraineté nationale et de l'intégrité territoriale de la République islamique d'Iran. »
Le communiqué a en outre souligné que le chemin du martyr Haniyeh et des autres martyrs de la Résistance se poursuivra avec détermination jusqu'à la libération du peuple palestinien opprimé du joug des occupants et la réalisation de son droit à l'autodétermination.
Le ministère des Affaires étrangères a souligné qu'un an après l'assassinat de Haniyeh, la nature terroriste et criminelle de ce régime est devenue plus évidente que jamais.
« Le soutien militaire et politique sans répit des États-Unis et de certains autres pays occidentaux à ce régime les a transformés en complices et partenaires de ses crimes, les rendant responsables au niveau international du génocide et des crimes de guerre perpétrés par le régime israélien. »
Le 31 juillet marque le premier anniversaire de l'assassinat de Haniyeh par Israël à Téhéran, un acte lâche qui a violé la souveraineté de l'Iran.
En tant que leader politique du Hamas, Haniyeh était à Téhéran pour la cérémonie d'investiture du nouveau président iranien, Massoud Pezeshkian.