Une manifestation se tiendra samedi 2 août à Strasbourg pour dénoncer la situation intenable des Palestiniens souffrant d’une famine avancée à Gaza. La mobilisation vise également à dénoncer les intimidations dont ont été victimes des militants strasbourgeois de la cause palestinienne.
Le collectif Palestine 67 organise une manifestation à Strasbourg, ce samedi pour « dénoncer le génocide à Gaza ». Mais la préfecture a refusé une partie du parcours proposé, au motif qu’il « risque d’entraîner des troubles à l’ordre public. »
Une manifestation est organisée à Strasbourg, samedi 2 août, par le collectif Palestine 67, qui entend dénoncer « le génocide en cours à Gaza ». Mais la préfecture a refusé l’itinéraire initialement prévu par les manifestants, au motif qu’il risquait « d’entraîner des troubles à l’ordre public. »
De plus, le parcours aurait nécessité, selon la préfecture, l’interruption des lignes de tram « en raison du nombre de manifestants attendus » - ce qui est interdit depuis l’accident de tram de janvier dernier.
Lire aussi :
- France : les Parisiens manifestent contre le génocide et la famine à Gaza
La mobilisation alerte aussi sur la situation des personnes engagées au sein du navire chargé d’aides humanitaires « Handala », affilié à la Flotille de la liberté et arraisonné le samedi 26 juillet par la marine israélienne. Enfin, elle vise à soutenir les militants locaux de la cause palestinienne ayant été victimes d’intimidations à leur domicile.
Un arrêté préfectoral a donc été signé pour interdire aux manifestants un périmètre délimité par l’avenue des Vosges, l’avenue d’Alsace, le quai Mullenheim, le quai du chanoine Winterer, la rue du Levant, l’allée du Printemps et l’avenue Schutzenberger.