Le professeur iranien Mahmoud Fotouhi-Firouzabad a été distingué par le prestigieux prix IEEE PES Roy Billinton pour la fiabilité des systèmes électriques 2025, en hommage de ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la fiabilité et de l’ingénierie des systèmes électriques.
Dans un communiqué publié sur son site Web, l’IEEE Power & Energy Society (IEEE PES) a annoncé que le professeur Fotouhi-Firouzabad, ancien président de l’Université de technologie Sharif, avait remporté ce prestigieux prix pour l’année en cours.
Fotuhi-Firouzabad, professeur au département de génie électrique de l’Université de technologie Sharif de Téhéran, a reçu ce prix « pour ses contributions aux méthodes, algorithmes et solutions d’évaluation et d’amélioration de la fiabilité, de la résilience et de l’efficacité opérationnelle des systèmes de distribution d’électricité en situation d’incertitude », précise le communiqué.
Institué par l’IEEE PES en l’honneur du professeur Roy Billinton, pionnier de la fiabilité des systèmes électriques, ce prix distingue des personnalités ayant marqué ce domaine par des contributions d’exception.
Le professeur Fotouhi-Firouzabad « a publié plus de 850 articles et 8 livres, animé des tutoriels, des présentations et des séminaires dans plus de trente pays et dispensé plus d’une centaine de formations courtes sur la fiabilité des systèmes, et siégé aux comités IEEE PES ainsi qu’aux autres comités industriels », poursuit le communiqué.
« Il a supervisé plus de 120 doctorants et candidats au master répartis aux États-Unis, au Canada et dans d’autres pays », ajoute le communiqué.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 29 juillet 2025, lors de l’assemblée générale IEEE PES 2025.
Selon l’IEEE Power & Energy Society, les prix et les bourses récompensent chaque année les leaders de l’industrie et les étudiants en ingénierie pour leur expertise technique et leurs contributions significatives à la société et au secteur de l’énergie.