Le leader du mouvement de résistance yéménite Ansarallah a déclaré que la nouvelle prise de position de certains États européens sur la Palestine et la reconnaissance de l’« État de Palestine » est trompeuse et ne constituera jamais une solution à la crise palestinienne.
Abdelmalik Badreddin Al-Houthi, leader du mouvement Ansarallah, a prononcé, jeudi 31 juillet, un discours portant sur divers problèmes dans le monde musulman, notamment à Gaza, et l’évolution des opérations de l’armée yéménite sur le terrain. Il a vivement critiqué le silence des pays arabes et musulmans face aux crimes du régime israélien.
Évoquant la situation humanitaire désastreuse à Gaza, il a souligné que « les premières victimes de la catastrophe humanitaire dans la bande de Gaza sont les enfants » et que l’oppression qui leur a été infligée est « un signe clair de trahison et de silence mondial ».
Al-Houthi a indiqué : « L’oppression se généralise envers le peuple palestinien ; tout comme la faim et les bombardements, les déplacements forcés et l’entassement de la population dans de petites zones surpeuplées. » Il a averti que l’armée israélienne a confiné plus de 80 % de la population de Gaza sur seulement 12 % du territoire et cible les zones qu’elle a qualifiées de « sûres » par la famine et les bombardements.
Les largages d’aide aérienne sont une tromperie
Le chef d’Ansarallah a, par la suite, qualifié le largage de l’aide humanitaire de « ruse pour tromper l’opinion publique internationale » ; étant donné que la majeure partie de cette aide atterrit dans les « zones rouges », où des Palestiniens sont tués à leur approche. Il a souligné : « Rien ne justifie le largage d’aide aérienne. C’est une insulte à la dignité du peuple de Gaza. Il est bien possible d’envoyer de la nourriture et de l’aide humanitaire à Gaza par voie terrestre via les Nations unies. Le seul obstacle est le régime israélien. »
Al-Houthi a qualifié les scènes d’enfants maigres et osseux de honte pour l’humanité et des sociétés occidentales qui prétendent être à la pointe de la civilisation et des valeurs libérales.
Il serait naïf de croire aux positions européennes
Par la suite, il a vivement critiqué le rôle des États-Unis et de l’Europe dans le soutien au régime sioniste, regrettant qu’il n’y a aucun espoir de voir les promesses occidentales concernant la Palestine tenues et que c’est naïf de croire aux positions que ceux-ci prennent.
Évoquant le soutien ouvert de Washington aux crimes sionistes à Gaza et dans d’autres zones palestiniennes, il a déclaré : « Certains dirigeants arabes sont attachés à l’Amérique, tandis que Donald Trump soutient ouvertement les actions du régime israélien. Les États-Unis fournissent une aide militaire importante à ce régime et leurs responsables se vantent ouvertement de ce soutien à Israël. »
« S’appuyer sur les positions de l’Europe, c’est s’appuyer sur un mirage. Ce que l’Occident appelle l’“État palestinien” n’est rien d’autre qu’une structure décorative sur une petite partie de la Palestine, sans armes et sans les éléments nécessaires à la formation d’un véritable État. »
« Quand l’Occident dit que cet “État palestinien” est vivable, cela signifie que les Palestiniens survivront comme un troupeau dans un petit enclos. Les déclarations de l’Angleterre et de la France sur la reconnaissance de cet État ne sont dues qu’aux conditions effroyables dans la bande de Gaza ; une situation qui est une source de honte pour eux. L’ampleur des crimes des sionistes en Palestine est une tache de honte pour l’Occident ; le même Occident qui cherche à tromper l’opinion publique mondiale. »
Rappelant les récents développements en Palestine et les actions des forces de Résistance, Al-Houthi a salué la persévérance des combattants à Gaza et au Liban et a promis le début de la quatrième phase de l’opération des forces yéménites contre les intérêts du régime sioniste.
À l’occasion de l’anniversaire du martyre d’Ismaïl Haniyeh et de Fouad Al-Chokr, il a précisé : « Sans cette Résistance et ces sacrifices, d’importants pays arabes seraient aujourd’hui sous domination israélienne. »