La mission de la République islamique d’Iran auprès de l’UE, basée à Bruxelles, capitale de la Belgique, a rejeté l’allégation d’une politicienne belge selon laquelle la République islamique aurait tenté de l’enlever via la Turquie, la qualifiant de « délirante ».
L’ambassadeur de la République islamique d’Iran à Bruxelles, Ali Rabat Jazi, a publié mardi 29 juillet un message sur X, dans lequel il a écrit qu’aussi ridicule que cela puisse paraître, c’est la nouvelle façon de se la jouer élégante et stylée, au plaisir de ceux qui commettent le génocide et appliquent l’apartheid, au point de délirer et halluciner d’être enlevée par un ennemi fantôme.
A new cheap & stylish way of playing grandiose & pleasing your genocidal apartheid boss: just act delusional and hallucinate that you were going to be abducted by a phantom enemy, no matter how ridiculous it might appear.... pic.twitter.com/NbE3aOU4RZ
— IranMissionEU (@IranmissionEU) July 29, 2025
Cette réaction intervient après que Darya Safaï, parlementaire belge d’origine iranienne, a prétendu que la police belge l’avait avertie d’un complot ourdi par Téhéran pour la « kidnapper », « via la Turquie ». La députée N-VA prétend que la RII cherche à l’enlever et la ramener de force en Iran, parce que celle-ci a soutenue l’inscription du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) sur la liste des « groupes terroristes ».
Une allégation formulée deux jours seulement après avoir posté sur sa page Instagram un selfie en compagnie de Reza Pahlavi, fils du Shah déchu d’Iran, un despote monarchique renversé par la Révolution islamique de 1979. Ce dernier avait apporté un soutien sans équivoque à l’agression de 12 jours par Israël contre la République islamique.
L’allégation faite par Safaï a également été tournée en dérision par des éléments anti-iraniens et monarchistes à l’étranger qui ont estimé qu’un tel propos fait partie d’une tentative pour se donner de l’importance.
La députée belge avait auparavant fait pression pour l’adoption d’une résolution visant à inscrire le CGRI sur la liste européenne des organisations terroristes au sein de la Chambre des représentants belge.
Les actions hostiles au CGRI de Darya Safaï tombent un peu après qu’Israël a lancé ces actes d’agression non provoqués contre la République islamique avec le soutien des États-Unis, et à laquelle les forces armées iraniennes ainsi que le CGRI ont répondu de manière écrasante.
Le 13 juin 2025, Israël a lancé une guerre contre l’Iran, assassinant de nombreux commandants militaires de haut rang, des scientifiques nucléaires et des civils.
Le 24 juin, l’Iran, grâce à ses opérations de représailles réussies contre le régime israélien et les États-Unis, a réussi à imposer un arrêt de l’assaut illégal alors que Tel-Aviv, submergée par les contre-attaques incessantes, a été contrainte d’implorer un cessez-le-feu.