Kazem Gharibabadi, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des affaires juridiques et internationales, a fait part de la détermination de la République islamique à donner suite à l’agression américano-israélienne de juin dernier contre le territoire iranien par des voies légales.
Dans une interview au site officiel du Leader de la Révolution islamique, KHAMENEI.IR, en marge d’une cérémonie à Téhéran commémorant les martyrs de la guerre des 12 jours, il a souligné que le suivi juridique de la République islamique est à l’ordre du jour du gouvernement, car le crime américano-israélien était en totale contradiction avec le droit international, la Charte des Nations Unies et les droits de l’homme.
Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré que deux rapports ont été élaborés sur les violations juridiques commises lors de l’agression par les États-Unis et le régime sioniste.
« Une documentation de 90 pages sur les dommages et le martyre des femmes et des enfants a également été finalisée. Des rapports internationaux exhaustifs ont été préparés et déposés auprès du Conseil de sécurité et des Nations Unies », a noté Gharibabadi avant de souligner que les agresseurs avaient reçu une réponse ferme, mais que désormais il fallait assurer le suivi juridique.
« Le travail juridique sur la scène internationale est étroitement lié aux positions et aux approches politiques, mais cela ne devrait pas aboutir à une déception; mais en cas d’échec, nous ne devons pas abandonner le travail », a-t-il ajouté.
La première étape consiste à enregistrer et documenter ces crimes, à intenter une action en justice et à la poursuivre sérieusement.
Le 13 juin 2025, Israël a lancé une guerre contre l’Iran, assassinant de nombreux commandants militaires de haut rang, des scientifiques nucléaires et des civils.
Plus d’une semaine plus tard, les États-Unis sont également entrés en guerre en bombardant trois sites nucléaires iraniens, en violation flagrante de la Charte des Nations Unies, du droit international et du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP).
En réponse, les forces armées iraniennes ont ciblé des sites stratégiques dans les territoires occupés ainsi que la base aérienne d’al-Udeid au Qatar, la plus grande base militaire américaine en Asie de l’Ouest.
Le 24 juin, l’Iran, grâce à ses opérations de représailles réussies contre le régime israélien et les États-Unis, a réussi à imposer un arrêt de l’assaut illégal alors que Tel-Aviv, submergée par les contre-attaques incessantes, a été contrainte d’implorer un cessez-le-feu.