TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Téhéran donnera suite à l'agression américano-israélienne par voie légale

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des habitants et des pompiers déblayent les décombres après une frappe aérienne israélienne à Narmak, un quartier commercial et résidentiel de Téhéran, le 13 juin 2025. (Tasnimnews)

Kazem Gharibabadi, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des affaires juridiques et internationales, a fait part de la détermination de la République islamique à donner suite à l’agression américano-israélienne de juin dernier contre le territoire iranien par des voies légales.

Dans une interview au site officiel du Leader de la Révolution islamique, KHAMENEI.IR, en marge d’une cérémonie à Téhéran commémorant les martyrs de la guerre des 12 jours, il a souligné que le suivi juridique de la République islamique est à l’ordre du jour du gouvernement, car le crime américano-israélien était en totale contradiction avec le droit international, la Charte des Nations Unies et les droits de l’homme.

Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré que deux rapports ont été élaborés sur les violations juridiques commises lors de l’agression par les États-Unis et le régime sioniste.

« Une documentation de 90 pages sur les dommages et le martyre des femmes et des enfants a également été finalisée. Des rapports internationaux exhaustifs ont été préparés et déposés auprès du Conseil de sécurité et des Nations Unies », a noté Gharibabadi avant de souligner que les agresseurs avaient reçu une réponse ferme, mais que désormais il fallait assurer le suivi juridique.

« Le travail juridique sur la scène internationale est étroitement lié aux positions et aux approches politiques, mais cela ne devrait pas aboutir à une déception; mais en cas d’échec, nous ne devons pas abandonner le travail », a-t-il ajouté.

La première étape consiste à enregistrer et documenter ces crimes, à intenter une action en justice et à la poursuivre sérieusement.

Le 13 juin 2025, Israël a lancé une guerre contre l’Iran, assassinant de nombreux commandants militaires de haut rang, des scientifiques nucléaires et des civils.

Plus d’une semaine plus tard, les États-Unis sont également entrés en guerre en bombardant trois sites nucléaires iraniens, en violation flagrante de la Charte des Nations Unies, du droit international et du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP).

En réponse, les forces armées iraniennes ont ciblé des sites stratégiques dans les territoires occupés ainsi que la base aérienne d’al-Udeid au Qatar, la plus grande base militaire américaine en Asie de l’Ouest.

Le 24 juin, l’Iran, grâce à ses opérations de représailles réussies contre le régime israélien et les États-Unis, a réussi à imposer un arrêt de l’assaut illégal alors que Tel-Aviv, submergée par les contre-attaques incessantes, a été contrainte d’implorer un cessez-le-feu.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV