Le président ivoirien sortant Alassane Ouattara a annoncé mardi sa candidature à l'élection présidentielle du 25 octobre 2025, dans une déclaration lue à la télévision nationale.
« Après mûre réflexion et en toute conscience, je vous annonce aujourd'hui que j'ai décidé d'être candidat à l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 », a-t-il déclaré.
En cas de victoire, il s’agira de son quatrième mandat, depuis son accession à la magistrature suprême en 2011.
« Je suis candidat parce que notre pays fait face à des défis sécuritaires, économiques et monétaires sans précédent, dont la gestion exige de l'expérience. En effet, la menace terroriste grandit dans la sous-région, et les incertitudes économiques au niveau international constituent un risque pour notre pays. C'est une réalité que personne ne peut démentir. C'est une réalité que je ne peux ignorer. Je suis candidat parce que je veux que notre chère Côte d'Ivoire continue de demeurer un pays prospère, en paix et en sécurité, mes chers compatriotes », a-t-il justifié, repris par Anadolu.
Ouattara a promis, par ailleurs, que ce nouveau mandat sera celui de la transmission générationnelle avec l'équipe qu’il mettra en place.
« Nous pourrons consolider les acquis, et nous continuerons à améliorer le quotidien de nos compatriotes, notamment en poursuivant l'œuvre de développement afin que notre pays continue sur la voie de la paix, de la stabilité et de la prospérité. Vous pouvez me faire confiance. Je suis déterminé à consacrer toute mon énergie à notre chère Côte d'Ivoire et à tous ses habitants. Que Dieu bénisse notre beau pays », a-t-il conclu.
Lire aussi: Politique africaine de la France : un rapport du Sénat pointe l’échec de la méthode Macron
L’opposition ivoirienne s’oppose depuis plusieurs mois à une nouvelle candidature du chef de l’État. Elle a prévu d'organiser une manifestation de rue le samedi 2 août 2025, laquelle a été annulée par le préfet d’Abidjan pour des raisons sécuritaires.