La Commission européenne a proposé, lundi 28 juillet, aux 27 États membres de suspendre des financements pour les start-up israéliennes en raison de la situation humanitaire désastreuse à Gaza.
Il pourrait s'agir de la première véritable sanction politique de l'Union européenne (UE) contre le régime israélien. Un rapport de la Commission, présenté fin juin aux 27 États membres, avait estimé qu'Israël violait un article de l'accord d'association qui l'unit à l'UE en matière de « respect des droits de l'homme ». L'exécutif européen planchait depuis sur sa riposte, débattant de plusieurs options possibles : interdire certaines des exportations, réviser sa politique de visas...
C'est finalement l'une des options les plus timorées qui a été retenue. Elle consiste à suspendre partiellement la participation d'Israël au grand programme de recherche Horizon Europe. Sont spécifiquement visées les start-up spécialisées dans la cybersécurité, les drones ou l'intelligence artificielle.
L'exécutif européen qualifie cette mesure de « ciblée » et « réversible ». Cette proposition doit toutefois être soumise au feu vert des États membres. Pour être adoptée à la majorité dite qualifiée, elle doit recueillir les votes de 55% des États, soit 17 pays qui doivent représenter 65% de la population de l’UE.
Pour rappel, le régime israélien est le troisième bénéficiaire du programme Horizon de l'Union européenne, derrière l’Allemagne et la France. Depuis sa création, Horizon Europe représente une enveloppe de quelque 800 millions d'euros pour Israël.
Depuis qu'il a durcit le siège de Gaza, y entraînant une situation humanitaire urgente, le régime israélien fait l'objet de sérieuses critiques de la part de plusieurs États européens qui dénoncent ses pratiques inhumaines envers les Palestiniens; du siège et la famine au génocide en passant par le déplacement forcé de la population civile de cette zone assiégée.
Israël a lancé une guerre génocidaire contre la bande de Gaza, le 7 octobre 2023, après que le groupe de résistance palestinien Hamas a mené une opération-surprise contre l’entité occupante en repose aux atrocités accrues du régime sioniste contre les Palestiniens.
Conformément aux dernières données du ministère de la Santé de Gaza, la guerre israélienne a coûté la vie à au moins 60 034 personnes, pour la plupart des femmes et des enfants.