« À son arrivée à la prison israélienne, le défenseur américain des droits humains, Chris Smalls, a été agressé physiquement par sept individus en uniforme », déclare la Coalition.
Le navire Handala, transportant du lait maternisé, de la nourriture et des médicaments, a été saisi par les forces israéliennes près de la côte de Gaza samedi soir, avec 21 civils non armés à bord, dont des législateurs, des médecins et des volontaires.
Selon l’agence de presse turque Anadolu qui rapporte la nouvelle, Chris Smalls est un syndicaliste américain du New Jersey qui a fondé et dirigé l’Amazon Labor Union (ALU).
« Ils l’ont étranglé et lui ont donné des coups de pied dans les jambes, laissant des traces visibles de violence sur son cou et son dos », indique le communiqué.
Le navire d’aide, lancé par la Coalition de la Flottille de la Liberté, a quitté l’Italie pour tenter de briser un siège israélien qui dure depuis des mois, et qui a laissé les 2,4 millions d’habitants de Gaza au bord de la famine.
Ces derniers mois, Israël a intercepté plusieurs navires d’aide humanitaire à destination de Gaza dans les eaux internationales.
En juin, les forces israéliennes ont saisi le Madleen, arrêtant 12 militants internationaux, dont la militante suédoise Greta Thunberg et l’eurodéputée française d’origine palestinienne Rima Hassan. Un mois plus tôt, le MV Conscience avait été attaqué par des drones près de Malte.