TV

Gaza : au moins 30 Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants, tués dans des frappes israéliennes

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un garçon palestinien pleure le corps de son ami de 12 ans, Abdullah Ahmed, tué dans une frappe israélienne qui visait un point de distribution d'eau potable, à l'hôpital al-Awda à Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le dimanche 13 juillet 2025. ©AP

La Défense civile à Gaza a fait état mardi de 30 morts, « des femmes et des enfants pour la plupart », dans des frappes israéliennes nocturnes menées sur le camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de Gaza.

Le porte-parole de la Défense Mahmoud Bassal a dénoncé « un nouveau massacre du régime occupant israélien après des raids aériens qui ont visé des maisons dans le camp de Nuseirat » lundi tard le soir et mardi avant l’aube.

L’hôpital al-Awda à Nuseirat a affirmé dans un communiqué avoir reçu « les corps de 30 martyrs dont ceux de 14 femmes et 12 enfants ».

La faim ne doit jamais être utilisée «comme une arme de guerre», selon le secrétaire général de l’ONU

La faim ne doit jamais être utilisée « comme une arme de guerre », c’est ce qu’a réaffirmé ce lundi le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, évoquant notamment les conflits en cours à Gaza et au Soudan.

« Les conflits continuent de propager la faim à Gaza, au Soudan et au-delà. La faim alimente l’instabilité et compromet la paix. Nous ne devons jamais accepter la faim comme une arme de guerre », a affirmé Guterres, en visioconférence au Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires (UNFSS) organisé en Ethiopie.

Dimanche, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a prévenu que les taux de malnutrition dans la bande de Gaza atteignent « des niveaux alarmants », avec un « pic de décès en juillet ».

A lire: Gaza : la faim ne doit jamais être utilisée comme « arme de guerre », rappelle Guterres

Sur les 74 décès liés à la malnutrition recensés depuis le début de l’année, 63 ont eu lieu ce mois-ci, dont 24 enfants de moins de cinq ans, un enfant de plus de cinq ans, et 38 adultes, a précisé l’organisme onusien.

Cisjordanie: un militant palestinien tué par des colons

L’Autorité autonome palestinienne a annoncé lundi qu’un militant anti-occupation israélienne de Cisjordanie avait été tué par des colons, la police israélienne évoquant de son côté une enquête en cours, sans confirmer un meurtre.

« Le ministère de l’Éducation (...) et la communauté enseignante pleurent le martyr d’Awdah Muhammad Hathaleen », a déclaré le ministère sur les réseaux sociaux. « L’enseignant (...) a été tué par des colons, lundi 28 juillet, lors de leur attaque contre le village d’Umm al-Khair près d’al-Khalil, dans le sud de la Cisjordanie », ajoute-t-il.

La police israélienne avait plus tôt fait état d’une enquête en cours suite à un « incident survenu près de la localité de Carmel », une colonie voisine d’Umm al-Khair.

« Un citoyen israélien a été interpellé sur place, puis arrêté par la police pour être interrogé (...) A la suite de l’événement, le décès d’un Palestinien a été constaté. Son implication exacte dans l’incident est en cours de vérification», détaille le communiqué.

Des dizaines de milliers de Palestiniens en Cisjordanie restent déplacés depuis plusieurs mois après l’offensive militaire israélienne sur le territoire en début d’année. Selon Médecins sans frontières (MSF), environ 40 000 Palestiniens restent déracinés de force, même cinq mois après le début de l’offensive israélienne, baptisée « Mur de Fer », en janvier.

MSF a signalé que les raids militaires de grande ampleur menés par les forces israéliennes contre des camps de réfugiés ont causé d’importantes destructions ; alors que ces camps ont été établis de longue date dans le nord de la Cisjordanie. Les camps de Jénine, Tulkarem et Nur Chams, en particulier, ont subi des destructions et des démolitions massives.

Quelque 770 000 colons israéliens illégaux continuent d’étendre leur présence sur le territoire occupé, lançant souvent des attaques contre les Palestiniens avec le soutien de l’armée israélienne.

Depuis octobre 2023, les attaques des forces et des colons israéliens ont tué au moins 988 Palestiniens en Cisjordanie. Plus de 7 000 Palestiniens ont également été blessés.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV