Les élèves iraniens ont, une fois de plus, brillé sur la scène internationale en décrochant trois médailles d’or et une d’argent à la 36e Olympiade internationale de biologie (IBO 2025) aux Philippines.
Les médaillés d’or sont Siavash Pezeshpour et Ali Soleimanzadeh Kalahroudi, tous deux de Téhéran et Ali-Akbar Nourollahi, de Machhad, capitale de la province du Khorasan, dans l’est de l’Iran. Radin Bayani, également de Téhéran, a remporté une médaille d’argent.
L’équipe iranienne s’est ainsi classée deuxième parmi 81 pays, sur un total de 298 participants.
L’année dernière, l’IBO 2024, organisé à Astana, capitale du Kazakhstan, l’Iran avait terminé troisième, remportant deux médailles d’or et deux d’argent.
Cette année, le concours s’est déroulé à l’Université Ateneo de Manila à Quezon City, aux Philippines, du 19 au 27 juillet.
L’IBO est le concours de biologie le plus prestigieux au monde, destiné aux élèves pré-universitaires de moins de 20 ans. Il comprend des examens théoriques et pratiques.
Les examens théoriques évaluent la compréhension, le traitement et l’application des connaissances biologiques, tandis que les examens pratiques évaluent les méthodologies et les compétences des candidats en laboratoire.
En 2018, l’Iran a accueilli la 29e édition de ce concours annuel, y remportant deux médailles d’or. Le premier IBO a eu lieu en 1990 en Tchécoslovaquie.
De 2015 à 2024, Taïwan s’est classé premier avec 34 médailles d’or, suivi de près par la Chine avec 33, Singapour avec 26, les États-Unis avec 24, la Russie avec 22, la Corée du Sud avec 17 et l’Iran avec 11 médailles d’or.