TV

La Fondation Hind Rajab dépose une plainte pour « crimes de guerre » contre un parachutiste israélien

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des soldats israéliens à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. ©AFP

Une plainte a été déposée par la Fondation Hind Rajab (HRF) contre un soldat israélien, l’accusant de crime de guerre au cours de la campagne militaire israélienne contre Gaza.

La Fondation Hind Rajab, association de défense des droits de la Palestine basé à Bruxelles, a déposé, vendredi 25 juillet, une plainte officielle pour crimes de guerre auprès des autorités de Chypre Sud, accusant un parachutiste israélien d’avoir participé à de « graves violations du droit international » lors de la guerre israélienne contre la bande de Gaza.

Dans un communiqué, la HRF a appelé à l’arrestation immédiate de Tameer Mulla, soldat israélien, actuellement présumé présent à Chypre Sud, depuis son arrivée le 18 juillet.

Selon la fondation, le soldat israélien est impliqué directement dans des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité, et des actes de génocide lors des offensives militaires israéliennes à Gaza entre 2023 et 2025.

« Tameer Mulla a servi dans le 101e Bataillon de parachutistes de la 35e Brigade parachutiste de l’armée israélienne, une unité de première ligne ayant joué un rôle central dans la destruction de villes palestiniennes, d’hôpitaux et de camps de réfugiés », précise le communiqué.

La plainte inclut notamment des preuves de sa participation à des attaques délibérées contre des infrastructures civiles et des établissements scolaires, ainsi que des publications de « glorification et incitation » sur les réseaux sociaux.

« Mulla a publié de nombreuses vidéos, stories et reels se moquant de la destruction des infrastructures civiles palestiniennes », indique la HRF.

Créée en 2024, la fondation porte le nom de Hind Rajab, une fillette palestinienne de cinq ans tuée par les forces israéliennes à Gaza le 29 janvier 2024. Six membres de sa famille ainsi que deux secouristes qui tentaient de la sauver avaient également été tués.

Le mois dernier, une autre plainte avait été déposée pour crimes de guerre auprès de l’Unité des crimes de guerre de la police métropolitaine, accusant la marine israélienne de violations du droit international lors d’un raid contre le navire humanitaire britannique Madleen, en route vers Gaza, dans les eaux internationales et battant pavillon britannique.

Depuis octobre 2023, date à laquelle Israël a déclenché sa guerre contre la bande de Gaza, plus de 59 700 Palestiniens en majorité des femmes et des enfants ont été tués. 

La campagne militaire israélienne a ravagé la zone, provoqué l’effondrement du système de santé et engendré une famine généralisée.

En novembre 2024, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et de l’ancien ministre de la Guerre, Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

Également, une procédure pour génocide a été ouverte pour l’entité sioniste devant la Cour internationale de justice. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV