Les forces navales israéliennes ont détourné un navire humanitaire battant pavillon britannique alors qu’il se dirigeait vers la bande de Gaza, afin de briser son blocus total imposé par Israël.
L'incident a été rapporté, samedi 26 juillet, par les médias israéliens.
Le navire, baptisé Handala, avait quitté l’Italie avec à son bord 21 militants non armés, dont des parlementaires, médecins et bénévoles, en direction de la zone côtière.
L’équipage dit avoir vu un drone survoler le bateau avant que celui-ci ne soit approché par des navires de la marine israélienne. Ils ont donc lancé un appel de détresse.
Huwaida Araf, l’une des personnes à bord, a déclaré qu’après avoir aperçu les navires israéliens, l’équipage avait tenté de contacter la marine israélienne, sans recevoir de réponse.
Emma Fourreau, députée française au Parlement européen, également présente à bord du Handala, a confirmé le détournement en déclarant : « L’armée israélienne est là. »
A lire: Le navire humanitaire Handala à destination de Gaza saboté avant son départ
Des vidéos diffusées en ligne montrent l’équipage regroupé, portant des gilets de sauvetage par précaution, les mains levées, dans une tentative d’éviter toute confrontation.
Réaction du Hamas
Le mouvement de résistance palestinien Hamas a vivement dénoncé, dimanche dans un communiqué, cette saisie qu'il a qualifiée de « nouvelle forme de terrorisme et de piraterie ».
En capturant le navire, a ajouté le Hamas, le régime israélien démontre une fois de plus qu'il refuse de se conformer aux règles humanitaires et au droit international.
L’attaque a eu lieu alors que Gaza subit une guerre totale, une politique de famine systématique et un siège brutal, avertit le mouvement.
Dès mars dernier, le régime sioniste a durcit le blocus en vigueur depuis 2007, empêchant toute aide vitale d’atteindre les civils, malgré l’urgence sur le terrain.
Cette combinaison de bombardements incessants et de restrictions étouffantes, de plus en plus dénoncée comme une stratégie de la famine utilisée comme arme, a provoqué un bilan humain dévastateur.
Le Hamas a présenté ses félicitations à l’équipage du Handala pour avoir entrepris ce voyage courageux, affirmant que leur action avait encore plus éveillé l’opinion publique mondiale à l'ampleur des atrocités commises par le régime.
Le mouvement a salué de telles actions visant à briser le blocus de Gaza, les qualifiant de reflet de la « conscience vivante de l’humanité », et de moyen de révéler la véritable nature du régime sioniste ainsi que la complicité de certaines puissances dans ses crimes.