TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

L'éminent dignitaire sunnite iranien, Molavi Abdul-Hamid, condamne fermement l’attentat terroriste à Zahedan

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Molavi Abdul-Hamid, éminent érudit sunnite de la province

Molavi Abdul-Hamid, éminent érudit sunnite iranien, a fermement condamné l’attentat terroriste perpétré, ce samedi 26 juillet, contre un bâtiment de justice de la province du Sistan-et-Baloutchistan, le qualifiant d’illégitime et d'illicite. 

Dans un communiqué, Molavi Abdul-Hamid a condamné cette « attaque lâche » qui a fait six morts et 22 blessées.

Voici le texte intégral du communiqué :

« Au nom de Dieu, le Tout Clément, le Très Miséricordieux

Malheureusement, samedi matin, des individus armés ont attaqué le bâtiment de justice du Sistan-et-Baloutchistan, à Zahedan, causant des martyrs et des blessés.

Je considère comme religieusement illégitime et illicite cette attaque lâche, dirigée contre un lieu public et civil, dans laquelle des civils non armés, dont une femme et un enfant, ont été tués, et je la condamne fermement.

Je compatis avec les familles des victimes et je sollicite Dieu d’accorder un prompt rétablissement aux blessés.

De telles actions armées sont au détriment du peuple et toute forme d’insécurité porte atteinte aux intérêts de la population de cette province. »

Samedi, des terroristes armés ont pris d'assaut un bâtiment de justice à Zahedan, dans la province du Sistan-et-Baloutchistan, tuant au moins six personnes, dont une femme et un enfant d'un an. Vingt-deux autres personnes ont également été blessées dans l'attaque, revendiquée par le groupe terroriste Jaish al-Adl.

Les forces de sécurité iraniennes ont réussi à éliminer trois assaillants lors des affrontements qui ont suivi.

Le général de brigade Alireza Daliri, commandant adjoint des forces de l'ordre dans la province du Sistan-et-Baloutchistan, a déclaré lors d'une conférence de presse que les terroristes étaient affiliés au régime israélien.

« Samedi à 8h30, une cellule terroriste affiliée au régime sioniste a tenté d'infiltrer le bâtiment du complexe judiciaire du Sistan-et-Baloutchistan dans la ville de Zahedan, se faisant passer pour des citoyens ordinaires cherchant des services juridiques », a-t-il précisé.

A lire: L'attentat de Zahedan : l'Iran n'abandonnera jamais la poursuite des terroristes

Le général Daliri a affirmé que grâce à la vigilance et à l'action rapide des forces de sécurité présentes sur les lieux, la tentative a été déjouée.

Malheureusement, lors de l'attaque, l'un des terroristes a réussi à lancer une grenade à l'intérieur du bâtiment avant d'être tué. L'explosion a causé la mort de plusieurs civils présents sur les lieux, dont un enfant d'un an et sa mère.

En avril, les forces terrestres du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) ont porté un coup dur au groupe terroriste Jaish al-Adl lors d'une opération militaire antiterroriste dans la province du Sistan-et-Baloutchistan, tuant un chef de guerre du groupe.

La province du Sistan-et-Baloutchistan, frontalière avec le Pakistan, a fait l'objet de plusieurs attentats terroristes visant des civils et les forces de sécurité au cours de ces dernières années.

Les groupes terroristes qui mènent des attaques contre des intérêts iraniens dans le sud-est et le sud-ouest du pays seraient liés à des agences de renseignement étrangères.

Le 26 octobre 2024, dix membres des forces de l'ordre iraniennes ont été tués lors d'un attentat terroriste dans le district de Gohar Kuh, dans la ville de Taftan, toujours au Sistan-et-Baloutchistan. Le groupe terroriste Jaish al-Adl a revendiqué l'attaque, l'une des plus meurtrières de la province depuis ces derniers mois.

Lire plus: Sistan-et-Baloutchistan : des hommes armés attaquent un poste de police

Le groupe a perpétré de nombreux attentats terroristes en Iran, principalement au Sistan-et-Baloutchistan. Ses tactiques incluent notamment l’enlèvement de gardes-frontières ainsi que le ciblage de civils et de postes de police dans la province pour provoquer l’instabilité et de semer le désordre.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV