TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

La politique étrangère de l'Iran sera focalisée sur l'ouverture régionale et les liens avec la Russie et la Chine (Pezeshkian)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président iranien Massoud Pezeshkian s'adresse à de hauts diplomates au ministère des Affaires étrangères de l'Iran dans la capitale Téhéran, le 26 juillet 2025. ©president.ir

Le président iranien, Massoud Pezeshkian s’est engagé à donner la priorité à l’ouverture régionale dans la politique étrangère de l’Iran, tout en renforçant les liens avec des partenaires internationaux clés tels que la Russie et la Chine.

Lors d’une rencontre, samedi, avec les vice-ministres des Affaires étrangères du pays et de hauts diplomates au même ministère dans la capitale Téhéran, le président iranien a déclaré : « Grâce à une coordination et à des politiques établies, nous chercherons à donner la priorité au développement de relations plus étroites, plus profondes et meilleures avec nos voisins et les pays avec lesquels nous avons de bonnes interactions, notamment la Russie, la Chine, le groupe BRICS, l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et l’Union eurasienne », avant de poursuivre que la coopération avec les pays européens et d’autres pays sera fondée sur la sagesse, la dignité et l’opportunité.

M. Pezeshkian a outre évoqué l’agression israélienne perpétrée du 13 au 25 juin contre le pays avec le soutien des États-Unis, pour dire que le régime avait en vain cherché, au cours des 12 jours de guerre, à mettre l’Iran à genoux. Un échec cuisant, rendu possible grâce à la nation iranienne et les mesures exceptionnelles qui ont été prises et qui méritent d'être loués.

Tout au long de la guerre, a-t-il souligné, la diplomatie iranienne est restée active 24 heures sur 24, comme l’ont montré la Radiodiffusion de la République islamique d’Iran (IRIB) et d’autres médias iraniens.

« Même si certains départements ont été fermés pendant un certain temps, nos collaborateurs étaient présents dans les organismes concernés et ont établi des liens internationaux », a poursuivi le président.

Il a par la même occasion attiré l’attention sur les efforts de l’appareil diplomatique iranien pendant la guerre de 12 jours imposée par Israël, affirmant que le résultat de ces efforts a été que presque toutes les institutions internationales, à l’exception du Conseil de sécurité des Nations Unies, ont condamné l’agression.

Le régime israélien a lancé une guerre fondamentalement illégale au regard de tous les principes internationaux, a-t-il noté ; et de poursuivre : « Malheureusement, dans le monde d’aujourd’hui, de tels actes d’agression sont souvent justifiés par les grandes puissances ».

Il a n’a pas non plus manqué de revenir sur les directives du Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei soulignant que les forces de sécurité et de défense iraniennes doivent se préparer à défendre le pays, tout en notant que la diplomatie doit être mise à l’ordre du jour.

Le président iranien a enfin exprimé sa gratitude envers les efforts remarquables du personnel du ministère des Affaires étrangères dans la mise en œuvre de la politique étrangère et de la diplomatie de la République islamique.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV