Le ministre iranien des Affaires étrangères a appelé les pays musulmans à prendre des mesures collectives en réponse à l'escalade des crimes et à la campagne de famine d'Israël à Gaza.
Dans le cadre des efforts diplomatiques renforcés face à l'aggravation de la crise humanitaire à Gaza, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a eu, vendredi 24 juillet, des entretiens téléphoniques séparés avec le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Pakistan, Mohammad Ishaq Dar, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, le ministre irakien des Affaires étrangères, Fuad Hussein, ainsi que son homologue qatari, Mohammed bin Abdulrahman Al Thani.
Les ministres ont discuté des derniers développements régionaux et internationaux, en mettant particulièrement l’accent sur la catastrophe en cours à Gaza.
Araghchi a souligné les conséquences désastreuses du siège imposé à Gaza ainsi que les bombardements israéliens incessants visant les infrastructures civiles et les zones résidentielles. Il a appelé à « mobiliser toutes les capacités internationales et régionales, notamment au sein de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), afin d’acheminer l’aide humanitaire vers le territoire assiégé et de mettre fin aux crimes du régime sioniste. »
Condamnant fermement le récent vote du Parlement israélien autorisant l’expansion du contrôle du régime sur la Cisjordanie occupée, Araghchi a qualifié cette décision de « projet à long terme visant à effacer l’identité palestinienne ».
« Ces actions, qui se déroulent parallèlement aux attaques en cours à Gaza, illustrent la détermination du régime sioniste à anéantir totalement la terre et le peuple palestiniens ; les pays islamiques ne doivent pas rester silencieux face à ce chemin dangereux », a-t-il conclu.
Exhortant les nations musulmanes à convoquer une réunion d’urgence de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Araghchi a souligné que la communauté internationale doit mettre fin à l’impunité du régime israélien et « poursuivre et punir rapidement les criminels sionistes pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité ».
A lire: Gaza : la famine imposée par Israël tue
Pour sa part, le ministre pakistanais des Affaires étrangères a exprimé sa vive inquiétude face à la situation humanitaire à Gaza et a réaffirmé la volonté du Pakistan de coopérer étroitement avec l’Iran et les autres pays islamiques pour acheminer l’aide aux Gazaouis et rechercher une solution politique afin de mettre fin à la crise.
Le ministre égyptien des Affaires étrangères a également exprimé sa profonde préoccupation face à la situation humanitaire désastreuse à Gaza et a condamné les attaques israéliennes contre les civils, soulignant l’urgence pour la communauté internationale d’agir immédiatement en vue de mettre fin à la violence et d’apporter un soutien efficace au peuple palestinien opprimé.
Les ministres ont aussi examiné les moyens de renforcer la coopération entre les pays musulmans et ont insisté sur la nécessité de mesures conjointes urgentes pour freiner l’agression israélienne.
Cet appel intervient alors que le bureau des médias du gouvernement de Gaza a annoncé qu’au moins 122 Palestiniens — dont 83 enfants — sont morts de faim depuis le début de l’offensive militaire israélienne en octobre 2023, la majorité au cours des dernières semaines.
Malgré les appels internationaux, les autorités israéliennes continuent de bloquer l’acheminement de l’aide humanitaire vitale vers la zone assiégée. Bien qu’une assistance limitée soit distribuée par les centres de la Fondation humanitaire pour Gaza (GHF), soutenue par les États-Unis, les forces israéliennes ont à plusieurs reprises pris pour cible des Palestiniens venus chercher de l’aide. Selon les autorités de Gaza, plus de 1 000 demandeurs d’aide ont été tués et plus de 5 000 autres blessés au cours des derniers mois.
Le Bureau des médias de Gaza a exigé la fin immédiate de la famine et réclamé l’entrée quotidienne de 500 camions d’aide et de 50 camions de carburant par jour, y compris des fournitures de première nécessité telles que du lait maternisé.
Il a également appelé à la « création d’une commission internationale chargée d’enquêter sur le crime systématique de famine », exigeant par ailleurs l’arrestation des « criminels de guerre » israéliens, y compris ceux actuellement en vacances à l’étranger.
Lire plus: Le PAM annonce avoir épuisé ses stocks de nourriture à Gaza en raison du blocus israélien
« Nous tenons l’occupation israélienne, l’administration américaine et les pays impliqués dans le génocide – comme la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la France – ainsi que la communauté internationale pleinement responsables de ce crime historique », a déclaré le bureau dans un communiqué.
Depuis le 7 octobre, la guerre menée par Israël à Gaza a causé la mort d’au moins 59 676 Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants, et entraîné le déplacement de presque toute la population de 2,2 millions d’habitants, réduisant une grande partie du territoire côtier à l’état de ruines.