TV

Plusieurs colons blessés dans une attaque à la voiture bélier près de Tulkarem en Cisjordanie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les forces israéliennes effectuent une recherche sur le site d'une attaque à la voiture signalée près de Tulkarem le 24 juillet 2025. ©AFP

Une attaque à la voiture bélier près de Tulkarem, en Cisjordanie, a blessé huit colons israéliens. Suite à l’accident, les forces israéliennes ont bloqué des routes dans le territoire occupé.

Le véhicule a percuté un groupe de personnes qui attendaient dans un arrêt de bus près de l’entrée de Kafr Yona. Les blessés ont été transférés vers les hôpitaux voisins, selon les médias du régime sioniste.

Selon certaines informations, parmi les victimes de l’attaque, pourraient également figurer des soldats du régime. Les blessures subies étaient classées du moyen au léger.

Le conducteur a pris la fuite après l’incident ; ce qui a incité les forces israéliennes à bloquer plusieurs points de passage en Cisjordanie occupée. Les autorités ont ensuite indiqué qu’un véhicule suspecté d’être impliqué dans l’accident avait été retrouvé dans le quartier de Beit Lid.

Cette attaque intervient alors qu’Israël poursuit sa campagne d’agressions meurtrières et d’arrestations massives en Cisjordanie occupée, qui s’est considérablement intensifiée depuis le lancement de sa guerre génocidaire contre Gaza en octobre 2023.

Le Hamas salue une « opération héroïque »

Dans un communiqué officiel, le mouvement de résistance palestinien Hamas a salué l’attaque, la qualifiant d’« opération héroïque », affirmant qu’il s’agissait d’une « réponse naturelle » aux crimes commis par l’occupation israélienne contre le peuple palestinien, de la profanation de lieux de culte à la guerre d’extermination, de la famine dans la bande de Gaza aux meurtres délibérés d’enfants en Cisjordanie occupée.

Le communiqué informe également la mort de quatre jeunes Palestiniens au cours des dernières 48 heures, abattus par les forces israéliennes mercredi soir dans la ville d’Al-Khader, au sud de Bethléem.

Le Hamas a ajouté que cette opération confirme une fois de plus que l’esprit de Résistance en Cisjordanie occupée demeure vivant et que la poursuite de l’agression par le régime d’occupation ne lui rapportera pas la sécurité, mais se heurtera plutôt à des « coups douloureux ».

Par la suite, le mouvement a appelé à intensifier la résistance en Cisjordanie et à contrecarrer les plans israéliens qui visent à éliminer la cause palestinienne par le moyen de l’expansion des colonies et des déplacements forcés. Il a affirmé que la résistance demeure la principale option pour faire face aux crimes de l’occupation israélienne.

Des dizaines de milliers de Palestiniens en Cisjordanie restent déplacés depuis plusieurs mois après l’offensive militaire israélienne sur le territoire en début d’année. Selon Médecins sans frontières (MSF), environ 40 000 Palestiniens restent déracinés de force, même cinq mois après le début de l’offensive israélienne, baptisée « Mur de Fer », en janvier.

MSF a signalé que les raids militaires de grande ampleur menés par les forces israéliennes contre des camps de réfugiés ont causé d’importantes destructions ; alors que ces camps ont été établis de longue date dans le nord de la Cisjordanie. Les camps de Jénine, Tulkarem et Nur Chams, en particulier, ont subi des destructions et des démolitions massives.

Parallèlement, les autorités israéliennes accélèrent leurs efforts pour annexer la Cisjordanie. Pendant ce temps, quelque 770 000 colons israéliens illégaux continuent d’étendre leur présence sur le territoire occupé, lançant souvent des attaques contre les Palestiniens avec le soutien de l’armée israélienne.

Depuis octobre 2023, les attaques des forces et des colons israéliens ont tué au moins 988 Palestiniens en Cisjordanie. Plus de 7 000 Palestiniens ont également été blessés.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV