Le Parlement israélien (Knesset) a approuvé mercredi à une large majorité un texte appelant le régime à annexer la Cisjordanie, dans le but affirmé d'empêcher toute création d'un État indépendant palestinien.
Adopté par 71 voix contre 13, avec le soutien des élus de la coalition du Premier ministre Benjamin Netanyahu, mais aussi de députés de l'opposition, le texte, équivalent d'une motion, n'a pas valeur de loi mais entend affirmer « le droit naturel, historique et légal » d'Israël sur ce territoire palestinien.
Il prétend que l'annexion de la Cisjordanie « renforcera l'État d'Israël et sa sécurité et empêchera toute remise en question du droit fondamental du peuple juif à la paix et la sécurité sur sa patrie ».
Réalisation intégrante du sionisme
« La souveraineté en Judée-Samarie [le nom par lequel Israël désigne la Cisjordanie, qu'il occupe et colonise illégalement depuis 1967] fait partie intégrante de la réalisation du sionisme et de la vision nationale du peuple juif, qui est retourné dans sa patrie », affirme encore le texte.
L'Autorité autonome palestinienne a réagi en qualifiant ce vote « d'atteinte directe aux droits du peuple palestinien », et de « violation flagrante du droit international ».
« Menace sérieuse pour l'ordre international »
La diplomatie turque a également réagi, qualifiant cette résolution de « geste illégitime et provocateur visant à saper les efforts de paix ». Le ministère turc des Affaires étrangères a condamné une mesure « nulle et non avenue au regard du droit international et sans aucune validité ».
« Les efforts du gouvernement Netanyahu pour survivre grâce à des politiques agressives et des actions illégales conduisent chaque jour à de nouvelles crises et constituent une menace sérieuse pour l'ordre international et la sécurité régionale », a-t-il estimé, appelant à des « mesures contraignantes et dissuasives sans délai ».
A lire: Des bulldozers israéliens démolissent des maisons palestiniennes dans des camps de Cisjordanie
Quelque 500 000 colons vivent déjà dans des colonies de peuplement en Cisjordanie occupée, au milieu de trois millions de Palestiniens. La colonisation israélienne est régulièrement dénoncée par l'ONU comme illégale au regard du droit international et comme l'un des principaux obstacles à une paix durable entre Israéliens et Palestiniens qui passerait par la création d'un État indépendant palestinien.