TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Amériques   /   L’INFO EN CONTINU

Le Brésil s’est élevé contre le génocide commis par Israël dans la bande de Gaza

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L'ancien président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, revenu au pouvoir en janvier 2023, rencontre la communauté palestinienne au Brésil en juin 2022 alors qu'il est encore candidat.

Le Brésil se prépare à apporter son soutien juridique à l'affaire de génocide de l'Afrique du Sud contre le régime israélien devant la Cour internationale de justice (CIJ).

La décision a été révélée dans un premier temps par le journal brésilien Folha de S. Paulo et confirmée mercredi par Reuters, l'agence citant une source proche du dossier.

L'Afrique du Sud a lancé cette action en justice en 2023 après que le régime a plongé la bande côtière dans une véritable guerre génocidaire, en violation de la Convention sur le génocide de 1948.

En octobre 2024, Pretoria a déposé une requête détaillée présentant les preuves du génocide auprès du tribunal de La Haye. 

Un nombre croissant de nations ont exigé des comptes à Israël: l’Espagne, la Turquie et la Colombie ont donc déposé une demande d’adhésion à l’affaire. 

Les experts ont qualifié la décision de Brasilia d'audacieuse, estimant qu'elle mettait la puissance latino-américaine en porte-à-faux avec les États-Unis, le plus grand soutien du régime.

« Le mur de l’impunité commence à se fissurer »

Les experts ont également noté comment la marée montante porte atteinte à l'impunité du régime, favorisée par les États-Unis, qui opposent invariablement leur veto à toute action des Nations Unies contre Tel-Aviv.

Washington a associé son soutien politique total à une aide militaire sans réserve qui a été fournie à Tel-Aviv à hauteur de milliards tout au long de la guerre du 7 octobre 2023 jusqu'à aujourd’hui.

Plus de 59 200 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, ont déjà été tués lors de l’attaque.

Le génocide utilise également la famine comme « arme de guerre », comme en témoigne le siège quasi total du territoire palestinien par Tel-Aviv. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV