Le Brésil se prépare à apporter son soutien juridique à l'affaire de génocide de l'Afrique du Sud contre le régime israélien devant la Cour internationale de justice (CIJ).
La décision a été révélée dans un premier temps par le journal brésilien Folha de S. Paulo et confirmée mercredi par Reuters, l'agence citant une source proche du dossier.
L'Afrique du Sud a lancé cette action en justice en 2023 après que le régime a plongé la bande côtière dans une véritable guerre génocidaire, en violation de la Convention sur le génocide de 1948.
En octobre 2024, Pretoria a déposé une requête détaillée présentant les preuves du génocide auprès du tribunal de La Haye.
Un nombre croissant de nations ont exigé des comptes à Israël: l’Espagne, la Turquie et la Colombie ont donc déposé une demande d’adhésion à l’affaire.
Les experts ont qualifié la décision de Brasilia d'audacieuse, estimant qu'elle mettait la puissance latino-américaine en porte-à-faux avec les États-Unis, le plus grand soutien du régime.
« Le mur de l’impunité commence à se fissurer »
Les experts ont également noté comment la marée montante porte atteinte à l'impunité du régime, favorisée par les États-Unis, qui opposent invariablement leur veto à toute action des Nations Unies contre Tel-Aviv.
Washington a associé son soutien politique total à une aide militaire sans réserve qui a été fournie à Tel-Aviv à hauteur de milliards tout au long de la guerre du 7 octobre 2023 jusqu'à aujourd’hui.
Plus de 59 200 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, ont déjà été tués lors de l’attaque.
Le génocide utilise également la famine comme « arme de guerre », comme en témoigne le siège quasi total du territoire palestinien par Tel-Aviv.