TV
Infos   /   A La Une   /   Amériques   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Guerre commerciale : le plan de contre-mesures de 100 milliards € de l’UE contre Trump

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des conteneurs et cargos dans le port de Barcelone, en Espagne, l’un des plus grands ports maritimes d’Europe. ©Reuters/Archives

L’Union européenne menace d’imposer à partir du 7 août près de 100 milliards d’euros de droit de douane sur des importations américaines, allant des boissons alcoolisées aux avions Boeing, si le président américain Donald Trump ne conclut pas d’accord commercial d’ici la fin de la semaine prochaine.

La Commission européenne a annoncé qu’en cas d’échec des discussions, elle prévoit de fusionner deux listes précédemment élabores de produits américains à taxer contre les droits de douane imposés par le président américain, rapporte le journal britannique The Guardian.  

L’Union européenne a été frappée à plusieurs reprises au cours des derniers mois par des droits de douane de l’administration de Trump : 50 % sur l’acier et l’aluminium, 25 % sur les automobiles et 20 % sur tous les autres produits européens. Cette dernière taxe a toutefois été suspendue pour laisser une chance aux négociations et remplacée temporairement par un droit de douane de 10 %.

Si Bruxelles venait à mettre ses menaces à exécution, des droits de douane seraient imposés sur une large gamme d’importations américaines vers l’UE, y compris les voitures et les avions. En cas d’approbation de ce plan par les États membres de l’Union européenne lors d’un vote attendu dans les prochains jours, les contre-mesures douanières d’un montant total de 93 milliards d’euros pourraient entrer en vigueur à partir du 7 août.

À ce propos, le porte-parole de la Commission européenne pour le commerce, Olaf Gill, a indiqué que la priorité de l’Union européenne est de parvenir à une solution négociée avec les États-Unis.

Dépêché par Bruxelles pour négocier avec les Américains, le commissaire européen au Commerce Maros Sefcovic qui s’est déjà rendu plusieurs fois à Washington et échangé avec ses homologues au sein de l’administration Trump, a une fois de plus fait le déplacement pour une rencontre cet après-midi avec le secrétaire du Commerce des États-Unis, Howard Lutnick, avant de faire un point d’information auprès des ambassadeurs de l’UE.

Il semble qu’après la réunion de M. Sefcovic avec les responsables américains à Washington et la poursuite des menaces de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 30 %, les espoirs des Européens de parvenir à un accord commercial s’évanouissent.

Maros Sefcovic a indiqué que les droits de douane de 30 % restreindront effectivement les échanges commerciaux entre les deux rives de l’Atlantique, ajoutant qu’il a présenté un rapport réaliste concernant la situation actuelle aux représentants de l’Union européenne.

Des diplomates ont indiqué que le ton se durcit à Bruxelles, après que le président américain a rejeté un accord de principe il y a dix jours, tout en faisant monter la pression en menaçant d’imposer 30 % de droits de douane généralisés à partir du 1er août en cas d’échec des négociations.

L’Allemagne, qui a publiquement fait pression pour un accord rapide visant à mettre fin aux droits de douane paralysants de 27,5 % sur son industrie automobile, est désormais de plus en plus disposée à utiliser l’instrument anti-coercition (ACI), un outil qui permettrait à Bruxelles de prendre des mesures de rétorsion drastiques allant jusqu’à restreindre l’accès des entreprises américaines au marché unique.

La Commission européenne, qui mène des négociations commerciales avec Washington au nom des 27 États membres, cherche à parvenir à un accord visant à maintenir les droits de douane américains à 10 %. Pourtant, les diplomates estiment que cela pourrait ne pas se produire.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV