Le président iranien Massoud Pezeshkian a catégoriquement rejeté les tentatives des États-Unis et de leurs alliés, en particulier le régime israélien, visant à mettre un terme au programme nucléaire pacifique iranien.
Dans une interview accordée mardi à la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera, il a affirmé que l’enrichissement d’uranium sur le sol iranien se poursuivrait à l’avenir dans le cadre du droit international.
Les propos du président iranien faisaient référence à ce que les critiques ont dénoncé comme une campagne excessive de Washington et du régime de Tel-Aviv afin d'éliminer le programme nucléaire iranien, sous prétexte de « sa déviation vers des fins militaires ».
Dans le cadre de cette campagne, le tandem américano-israélien a exercé une pression intense sur la scène internationale pour discréditer le programme nucléaire iranien allant jusqu’à recourir à plusieurs agressions militaires contre les installations nucléaires de la République islamique d'Iran.
En réactions aux allégations répétées du président américain, Donald Trump selon lesquelles les États-Unis auraient porté des coups débilitants au programme nucléaire iranien, Pezeshkian s’est exprimé en ces termes: « Prétendre que notre programme nucléaire est terminé est une illusion. »
« La capacité nucléaire réside dans l’esprit de nos scientifiques, et non dans nos installations », a-t-il précisé.
Le président iranien a également réaffirmé le rejet catégorique par la République islamique des armes nucléaires et sa volonté de recourir strictement à l'énergie nucléaire à des fins pacifiques. Cette position a été pleinement confirmée par les inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui ont mené des inspections vigoureuses sans précédent aux installations nucléaires iraniennes.
A lire: L'Iran rejette l'appel de l'UE à négocier la fin de son programme nucléaire
« Nous rejetons catégoriquement la possession d’armes nucléaires », a-t-il insisté. Et de poursuivre : « C’est notre position politique, religieuse, humaine et stratégique. »
Pezeshkian a également réitéré la volonté de l'Iran de mener des négociations qui ne le privent pas de son droit à l'enrichissement pacifique de l'uranium, tout en affirmant que « toute négociation future doit être fondée sur une logique gagnant-gagnant ».
Il a par ailleurs souligné que la République islamique d'Iran était prête à riposter de manière adéquate à toute nouvelle agression du régime israélien contre son programme nucléaire.
Le mois dernier, les forces armées iraniennes ont lancé des centaines de missiles balistiques et de drones en réponse à une agression israélienne non provoquée, contraignant le régime sioniste à quémander un cessez-le-feu seulement après 12 jours.
« Nous sommes pleinement préparés à toute action militaire israélienne, et nos forces sont prêtes à frapper de nouveau l'entité sioniste au fin fond des territoires occupés », a-t-il renchéri.
Pezeshkian a également souligné que le régime israélien tentait de dissimuler l’ampleur réelle des pertes subies à la suite des frappes iraniennes.
Le président iranien a évoqué la demande de cessez-le-feu sollicitée par le régime juste après 12 jours, affirmant que cette demande « en dit long » sur l’efficacité de la riposte iranienne.