TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Mettre fin au programme nucléaire iranien est une illusion ; l’Iran prêt à frapper de nouveau Israël si nécessaire (Pezeshkian)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président iranien Massoud Pezeshkian. (Archives)

Le président iranien Massoud Pezeshkian a catégoriquement rejeté les tentatives des États-Unis et de leurs alliés, en particulier le régime israélien, visant à mettre un terme au programme nucléaire pacifique iranien.

Dans une interview accordée mardi à la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera, il a affirmé que l’enrichissement d’uranium sur le sol iranien se poursuivrait à l’avenir dans le cadre du droit international.

Les propos du président iranien faisaient référence à ce que les critiques ont dénoncé comme une campagne excessive de Washington et du régime de Tel-Aviv afin d'éliminer le programme nucléaire iranien, sous prétexte de « sa déviation vers des fins militaires ». 

Dans le cadre de cette campagne, le tandem américano-israélien a exercé une pression intense sur la scène internationale pour discréditer le programme nucléaire iranien allant jusqu’à recourir à plusieurs agressions militaires contre les installations nucléaires de la République islamique d'Iran.

En réactions aux allégations répétées du président américain, Donald Trump selon lesquelles les États-Unis auraient porté des coups débilitants au programme nucléaire iranien, Pezeshkian s’est exprimé en ces termes: « Prétendre que notre programme nucléaire est terminé est une illusion. »

« La capacité nucléaire réside dans l’esprit de nos scientifiques, et non dans nos installations », a-t-il précisé.

Le président iranien a également réaffirmé le rejet catégorique par la République islamique des armes nucléaires et sa volonté de recourir strictement à l'énergie nucléaire à des fins pacifiques. Cette position a été pleinement confirmée par les inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui ont mené des inspections vigoureuses sans précédent aux installations nucléaires iraniennes.

A lire: L'Iran rejette l'appel de l'UE à négocier la fin de son programme nucléaire

« Nous rejetons catégoriquement la possession d’armes nucléaires », a-t-il insisté. Et de poursuivre : « C’est notre position politique, religieuse, humaine et stratégique. »

Pezeshkian a également réitéré la volonté de l'Iran de mener des négociations qui ne le privent pas de son droit à l'enrichissement pacifique de l'uranium, tout en affirmant que « toute négociation future doit être fondée sur une logique gagnant-gagnant ».

Il a par ailleurs souligné que la République islamique d'Iran était prête à riposter de manière adéquate à toute nouvelle agression du régime israélien contre son programme nucléaire.

Le mois dernier, les forces armées iraniennes ont lancé des centaines de missiles balistiques et de drones en réponse à une agression israélienne non provoquée, contraignant le régime sioniste à quémander un cessez-le-feu seulement après 12 jours.

« Nous sommes pleinement préparés à toute action militaire israélienne, et nos forces sont prêtes à frapper de nouveau l'entité sioniste au fin fond des territoires occupés », a-t-il renchéri.

Pezeshkian a également souligné que le régime israélien tentait de dissimuler l’ampleur réelle des pertes subies à la suite des frappes iraniennes.

Le président iranien a évoqué la demande de cessez-le-feu sollicitée par le régime juste après 12 jours, affirmant que cette demande « en dit long » sur l’efficacité de la riposte iranienne.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV