TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Europe   /   France   /   L’INFO EN CONTINU

Six militants pro-palestiniens arrêtés à Montpellier après une action symbolique lors du Tour de France

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un militant pro-palestinien court sur le parcours à l'arrivée de la 11e étape du Tour de France à Toulouse, le 16 juillet 2025. ©AFP

Ce mardi 22 juillet, alors que le Tour de France passait à Montpellier, 6 militants pro-palestiniens ont été arrêtés lors d’une action symbolique pour dénoncer la présence de l’équipe Israël-Premier Tech.

« 9h30, place du Nombre d’Or, quartier Antigone, à Montpellier, alors que la caravane du Tour de France s’apprête à partir pour la 16e étape de la grande boucle entre Montpellier et le Mont-Ventoux, un petit groupe de militants aux mains peintes en rouges brandissent un drapeau palestinien. »

Selon la presse française, ils dénoncent le génocide en cours à Gaza et la présence de l’équipe Israël-Premier Tech, financée par le milliardaire israélo‑canadien Sylvan Adams, proche de Benjamin Netanyahu. Ils qualifient la présence de l’équipe israélienne d’une forme de « sport‑diplomatie » cherchant à promouvoir l’image d’Israël à l’international. Depuis plusieurs années, diverses associations de défense de la cause palestinienne critiquent l’utilisation du sport pour faire passer sous silence les crimes commis par Israël à Gaza.

Les militants ont rapidement été interpellés par la police et placés en garde à vue pour « participation à une manifestation interdite », selon un proche de l’un des gardés à vue. Un rassemblement de soutien s’est spontanément formé devant le commissariat central de la Ville.

Dans la nuit de lundi à mardi, des tags « free Palestine » avaient déjà fleuri le long du parcours, aux alentours de Saint-Mathieu-de-Tréviers.

Ce n’est pas la première fois que des militants de la cause palestinienne se mobilisent sur cette édition du Tour de France : le 16 juillet, à l’arrivée de l’étape du Tour de France à Toulouse, un militant pro-palestinien portant un tee-shirt sur lequel on pouvait lire « Israel out of the Tour » (Israël hors du Tour) a été interpellé après avoir couru sur la route à côté des coureurs.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV