Ce mardi 22 juillet, alors que le Tour de France passait à Montpellier, 6 militants pro-palestiniens ont été arrêtés lors d’une action symbolique pour dénoncer la présence de l’équipe Israël-Premier Tech.
« 9h30, place du Nombre d’Or, quartier Antigone, à Montpellier, alors que la caravane du Tour de France s’apprête à partir pour la 16e étape de la grande boucle entre Montpellier et le Mont-Ventoux, un petit groupe de militants aux mains peintes en rouges brandissent un drapeau palestinien. »
Selon la presse française, ils dénoncent le génocide en cours à Gaza et la présence de l’équipe Israël-Premier Tech, financée par le milliardaire israélo‑canadien Sylvan Adams, proche de Benjamin Netanyahu. Ils qualifient la présence de l’équipe israélienne d’une forme de « sport‑diplomatie » cherchant à promouvoir l’image d’Israël à l’international. Depuis plusieurs années, diverses associations de défense de la cause palestinienne critiquent l’utilisation du sport pour faire passer sous silence les crimes commis par Israël à Gaza.
Les militants ont rapidement été interpellés par la police et placés en garde à vue pour « participation à une manifestation interdite », selon un proche de l’un des gardés à vue. Un rassemblement de soutien s’est spontanément formé devant le commissariat central de la Ville.
Dans la nuit de lundi à mardi, des tags « free Palestine » avaient déjà fleuri le long du parcours, aux alentours de Saint-Mathieu-de-Tréviers.
Ce n’est pas la première fois que des militants de la cause palestinienne se mobilisent sur cette édition du Tour de France : le 16 juillet, à l’arrivée de l’étape du Tour de France à Toulouse, un militant pro-palestinien portant un tee-shirt sur lequel on pouvait lire « Israel out of the Tour » (Israël hors du Tour) a été interpellé après avoir couru sur la route à côté des coureurs.