TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Deux soldats israéliens arrêtés en Belgique, dans le cadre d'une plainte sur des crimes de guerre à Gaza

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les autorités belges ont arrêté et interrogé deux soldats israéliens soupçonnés d'avoir commis des crimes de guerre contre des Palestiniens dans la bande de Gaza. (Illustration)

La Fondation Hind Rajab pour les droits de l'homme a annoncé, lundi 21 juillet, que les autorités belges avaient arrêté et interrogé deux soldats israéliens dans le cadre d'une enquête sur les crimes de guerre commis par l'armée israélienne dans la bande de Gaza assiégée.

La Fondation Hind Rajab (HRF), basée en Belgique, et le Global Legal Action Network (GLAN) ont confirmé lundi l'arrestation des deux soldats après avoir déclaré aux autorités belges qu'ils disposaient de preuves crédibles de crimes de guerre dans le territoire palestinien assiégé.

« Dans ce qui pourrait marquer un tournant dans la quête mondiale de redevabilité, la police fédérale belge a arrêté et interrogé deux soldats israéliens accusés de manière crédible d'avoir commis des crimes de guerre à Gaza », a déclaré la HRF dans un communiqué.

La même source a ajouté que « cette action fait suite à une plainte urgente déposée par la Fondation Hind Rajab et le Global Legal Action Network (GLAN) plus tôt cette semaine ».

L'association de défense des droits de l'homme a expliqué que « les deux suspects ont été identifiés et arrêtés lors du festival Tomorrowland dans la ville de Yom », dans la province d'Anvers.

« Après leur détention (les deux soldats), ils ont été formellement interrogés et remis en liberté, et le parquet fédéral belge a confirmé qu'une enquête pénale est actuellement en cours », a ajouté la fondation.

La radiotélévision publique belge a indiqué que le parquet avait confirmé leur arrestation. Les autorités belges ont ouvert une enquête pénale à leur encontre.

Cette affaire est la dernière d'une série de poursuites intentées par la Fondation Hind Rajab, qui réclame justice pour les victimes palestiniennes du génocide commis par Israël à Gaza.

Le groupe a déposé plusieurs plaintes dans différents pays contre les forces israéliennes ayant participé au génocide à Gaza. Il a également déposé une plainte auprès de la Cour pénale internationale (CPI) contre 1 000 soldats israéliens.

La Fondation Hind Rajab utilise les publications des soldats israéliens sur les réseaux sociaux pour les traquer et demander leur arrestation à l'étranger en vertu de la « compétence universelle ». Ce principe juridique permet à tout État de juger une personne pour violation grave du droit international, quel que soit le lieu où le crime a été commis.

La HRF est une organisation non gouvernementale légale enregistrée en Belgique. Son nom vient d'une petite fille gazaouie de cinq ans, Hind Rajab, tuée par les forces israéliennes en janvier 2024.

Hind faisait partie des milliers de Palestiniens victimes des crimes de guerre israéliens.

L'histoire de Hind illustre les terribles châtiments collectifs infligés par Israël aux civils de Gaza et de Cisjordanie occupée, en particulier aux enfants, ainsi que le ciblage délibéré du personnel soignant.

Le 21 novembre 2024, la CPI a émis des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Guerre Yoav Gallant, accusés de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité.

Netanyahu est accusé d'avoir utilisé la famine comme méthode de guerre, d'avoir intentionnellement attaqué des civils et d'avoir commis d'autres actes inhumains lors de sa campagne militaire génocidaire dans la bande de Gaza assiégée.

L’offensive brutale du régime à Gaza a fait plus de 59 000 morts, principalement des femmes et des enfants, sans oublier plus de 142 000 blessés.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV