Le lundi 21 juillet, les forces navales de l’Iran et de la Russie ont débuté leur déploiement pour CASAREX 2025, une opération conjointe majeure de recherche et de sauvetage en mer Caspienne.
Sous le slogan « Ensemble pour une mer Caspienne sûre et sécurisée », cet exercice de trois jours, qui a débuté ce lundi, a été organisé par la flotte du Nord de la marine de la République islamique d’Iran. Au cours de ces trois jours, des situations d’urgence maritime seront simulées dans le but d’améliorer et perfectionner la sécurité régionale et la coopération entre les marines participantes.
Un navire de la marine russe a rejoint ce matin les eaux territoriales iraniennes et a accosté dans la zone désignée pour les manœuvres, préparant le terrain pour le lancement de la principale phase opérationnelle.
Représentant l’ensemble de l’appareil de défense navale de l’Iran, les forces de la Marine, du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) et du commandement des forces de l’ordre de la République islamique participeront aux exercices.
Les exercices se dérouleront dans la 4e zone maritime, sous le commandement de la marine iranienne.
Des réunions conjointes de planification et de coordination ont eu lieu au préalable entre les commandants iraniens et russes afin d’harmoniser la logistique opérationnelle et d’assurer une exécution fluide des opérations.
Des observateurs militaires d’autres pays riverains de la mer Caspienne seront également présents pendant ces trois jours.
À ce propos, le porte-parole de l’exercice naval conjoint CASAREX 2025, le contre-amiral Mohsen Razzaghi, a déclaré que la tenue de cet exercice reflète la volonté ferme de la République islamique d’Iran d’assurer la sécurité maritime.
Le contre-amiral Razzaghi a souligné que parmi les objectifs principaux de cet exercice figurent l’entraînement pratique des capacités des forces navales régionales pour instaurer la sécurité et la sûreté en mer, le renforcement de la confiance en soi chez les unités opérationnelles déployées en mer, ainsi que le développement de la convergence entre les marines des pays riverains de la mer Caspienne.
Dans la foulée, le porte-parole de CASAREX 2025 a énuméré quelques une des plus importantes opérations de cet exercice naval conjoint ; à savoir, l’assistance à un navire en détresse, le treuillage vertical, la recherche et le sauvetage, la manœuvre de l’officier de garde, la manœuvre d’homme à la mer ainsi que la photographie aérienne.
Toutes ces activités seront réalisées par les unités navales de la République islamique d’Iran et de la Fédération de Russie, a indiqué le porte-parole.
Selon les experts, ces manœuvres, qui exigent un haut niveau d’interopérabilité, constituent une démonstration de force, de coordination et de solidarité dans un corridor maritime stratégique et sensible.
Ils ajoutent que cet événement illustre un alignement multipolaire croissant qui remet en cause les tentatives occidentales de domination des affaires maritimes mondiales.
Téhéran et Moscou ont toujours appelé les pays de la région à assurer eux-mêmes la sécurité de leurs eaux sans ingérence extérieure, ont poursuivi les experts.
En images : l’exercice naval conjoint entre l’Iran et la Russie (CASAREX 2025) a débuté ce lundi 21 juillet 2025 dans les eaux territoriales de l’Iran. © Defa Press