Des milliers de Palestiniens ont organisé des manifestations massives à travers la Cisjordanie occupée pour exiger la fin de la guerre génocidaire israélienne à Gaza et dénoncer la crise humanitaire provoquée par la campagne de famine menée par le régime occupant dans le territoire assiégé.
Les médias locaux ont rapporté que ces rassemblements massifs se sont déroulés samedi soir dans plusieurs grandes villes de Cisjordanie, notamment à Ramallah, Jénine et Naplouse, en soutien à la population de Gaza.
Les manifestants ont scandé des slogans en soutien à Gaza et ont condamné les crimes du régime d’occupation d’Israël ainsi que la guerre génocidaire qui se poursuit depuis 652 jours, dans un contexte de crise humanitaire catastrophique.
Plus tôt dans la journée, le mouvement de résistance palestinien Hamas a publié un communiqué appelant la communauté internationale ainsi que le monde arabe et musulman à se mobiliser à l’échelle mondiale contre l’entité illégale.
Le Hamas a demandé une action internationale urgente pour sauver le peuple palestinien à Gaza et a dénoncé la campagne de famine systématique menée par le régime israélien.
« Que tous les jours à venir soient des journées mondiales de solidarité et de mobilisation internationale, auxquelles participeront tous les pouvoirs et les peuples épris de liberté à travers le monde, afin de dénoncer la famine ainsi que les crimes génocidaires commis par le régime sioniste contre les civils innocents de Gaza, y compris les enfants, les femmes et les malades », peut-on lire dans le communiqué du Hamas.
Des sources locales ont également fait état d’une grève générale dimanche dans toute la Cisjordanie, en solidarité avec Gaza et en protestation contre les politiques de siège et de famine d’Israël.
Des manifestations anti-israéliennes ont également eu lieu dans plusieurs villes des États-Unis et d’Europe.
L’agence de presse palestinienne officielle WAFA a rapporté que des centaines de militants se sont rassemblés samedi pour une grande marche pacifique à Sunset Park, à Brooklyn, sous le slogan « Cessez-le-feu maintenant ».
Les participants ont appelé à une fin immédiate de la guerre contre Gaza et ont exigé que le gouvernement américain cesse son soutien militaire au régime.
La manifestation de Brooklyn s’inscrivait dans le cadre d’un vaste mouvement de protestation qui a touché plusieurs villes américaines au cours de ce week-end, notamment Collingswood, dans le New Jersey et Somerville, dans le Massachusetts. Les organisateurs ont décrit ces actions comme faisant partie d’un mouvement national visant à dénoncer le siège ainsi que le génocide perpétré par le régime israélien dans la bande de Gaza.
Samedi, la capitale britannique, Londres, a également été le théâtre de l’une des plus grandes manifestations de soutien à la Palestine depuis le début de l’agression israélienne contre Gaza en octobre 2023.
Plus de 80 000 personnes ont défilé pour exiger l’arrêt du soutien du gouvernement britannique à Israël et l’interdiction des exportations d’armes vers ce régime.
Les villes allemandes de Berlin et de Hambourg ont également accueilli d’importantes manifestations en soutien aux Palestiniens de Gaza.
Depuis le 7 octobre 2023, Israël poursuit sans relâche une politique de violence et de privation à Gaza, entraînant des massacres, des destructions, des déplacements forcés et un génocide à grande échelle.
Malgré les appels internationaux et les directives de la Cour internationale de Justice réclamant l'arrêt des actes génocidaires, Israël a défié les appels à la cessation de la guerre, aggravant la crise humanitaire et infligeant de nouvelles souffrances à la population assiégée.
La guerre génocidaire à Gaza a fait quelque 200 000 morts et blessés, en majorité des femmes et des enfants. Plus de 11 000 personnes sont portées disparues. Des centaines de milliers ont été déplacées, et la famine a déjà coûté la vie à de nombreuses personnes, dont des dizaines d’enfants.