L'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a lancé un nouvel appel à l'action mondiale pour mettre fin au blocus israélien de l'aide humanitaire à la bande de Gaza, avertissant que l'inaction équivaudrait à une complicité dans la famine des Palestiniens.
Dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux dimanche 20 juillet, le directeur général de l'UNRWA, Philippe Lazzarini, a déclaré que l'agence n'avait pu acheminer aucune aide à Gaza depuis le 2 mars.
« Je cherche de quoi nourrir mes enfants, mais il n'y a rien », a-t-il déploré, ajoutant : « Comment répondre à de tels messages de désespoir ? Cela me fait honte et amplifie le sentiment d'impuissance. »
M. Lazzarini a souligné que les réserves alimentaires se trouvent à quelques kilomètres seulement du territoire assiégé et a insisté sur le fait que l'UNRWA dispose de stocks suffisants hors de Gaza pour subvenir aux besoins de l'ensemble de la population pendant les trois prochains mois.
« Nous n'avons pas été autorisés à acheminer de l'aide depuis le 2 mars », a-t-il affirmé.
Le directeur général de l'UNRWA a qualifié la situation de crise provoquée par l'homme, facilitée par l'impunité dont jouit le régime israélien. Soulignant l'urgence d'une intervention politique, M. Lazzarini a indiqué que seule une volonté politique décisive pouvait mettre fin à la famine persistante.
« Seule la volonté politique et le leadership peuvent inverser la tendance à la famine », a-t-il affirmé.
Au cours des dernières 24 heures, le ministère de la Santé de Gaza a signalé 18 décès supplémentaires liés à la famine, portant le bilan total depuis octobre 2023 à 86, dont 76 enfants. Environ 17 000 enfants à Gaza souffrent actuellement de malnutrition aiguë.