TV

L’UNRWA appelle à une action mondiale pour mettre fin au blocus israélien à Gaza

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des Palestiniens, aux prises avec la faim en raison du blocus israélien, font la queue pour recevoir une aide alimentaire dans le camp de réfugiés de Jabalia, dans la ville de Gaza, le 17 mai 2025. ©Getty Images

L'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a lancé un nouvel appel à l'action mondiale pour mettre fin au blocus israélien de l'aide humanitaire à la bande de Gaza, avertissant que l'inaction équivaudrait à une complicité dans la famine des Palestiniens.

Dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux dimanche 20 juillet, le directeur général de l'UNRWA, Philippe Lazzarini, a déclaré que l'agence n'avait pu acheminer aucune aide à Gaza depuis le 2 mars.

« Je cherche de quoi nourrir mes enfants, mais il n'y a rien », a-t-il déploré, ajoutant : « Comment répondre à de tels messages de désespoir ? Cela me fait honte et amplifie le sentiment d'impuissance. »

M. Lazzarini a souligné que les réserves alimentaires se trouvent à quelques kilomètres seulement du territoire assiégé et a insisté sur le fait que l'UNRWA dispose de stocks suffisants hors de Gaza pour subvenir aux besoins de l'ensemble de la population pendant les trois prochains mois.

« Nous n'avons pas été autorisés à acheminer de l'aide depuis le 2 mars », a-t-il affirmé.

Le directeur général de l'UNRWA a qualifié la situation de crise provoquée par l'homme, facilitée par l'impunité dont jouit le régime israélien. Soulignant l'urgence d'une intervention politique, M. Lazzarini a indiqué que seule une volonté politique décisive pouvait mettre fin à la famine persistante.

« Seule la volonté politique et le leadership peuvent inverser la tendance à la famine », a-t-il affirmé.

Au cours des dernières 24 heures, le ministère de la Santé de Gaza a signalé 18 décès supplémentaires liés à la famine, portant le bilan total depuis octobre 2023 à 86, dont 76 enfants. Environ 17 000 enfants à Gaza souffrent actuellement de malnutrition aiguë.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV