Le président américain Donald Trump a réitéré vendredi sa menace d’imposer des tarifs douaniers aux membres du groupe BRICS, avertissant que cette alliance s’effondrerait rapidement si elle devenait une force économique significative.
S’exprimant vendredi lors d’un événement à la Maison-Blanche, où il a signé une loi sur les cryptomonnaies, Trump a accusé les pays des BRICS de chercher à affaiblir la domination mondiale du dollar américain.
« Quand j'ai entendu parler de ce groupe BRICS, composé de six pays, je les ai critiqués très, très fort. Et s’ils se forment un jour vraiment de manière significative, cela se terminera très rapidement », a déclaré Trump sans préciser à quelles nations il faisait référence. « Nous ne pouvons jamais laisser quiconque jouer avec nous. »
Donald Trump a également affirmé son engagement à préserver le statut du dollar comme monnaie de réserve mondiale, promettant de ne jamais autoriser la création d'une monnaie numérique de banque centrale aux États-Unis.
Le 6 juillet, Trump avait annoncé ce nouveau tarif, précisant qu'il s'appliquerait à tout pays s'alignant sur ce qu'il qualifie de « politiques anti-américaines » du groupe BRICS.
« Ils voulaient essayer de prendre le contrôle du dollar, de la domination du dollar, de l’étalon du dollar. [...] Nous ne laisserons pas le dollar chuter », a-t-il posté sur son réseau Truth Social.
Alors que des forums tels que le G7 et le G20, qui réunissent les principales économies mondiales, sont paralysés par des divisions internes et par l’approche perturbatrice « America First » de Trump, le groupe BRICS se présente comme un refuge pour la diplomatie multilatérale.
A lire: BRICS : un bloc face à l'Occident (Débat)
Depuis qu’il a émis cette menace, Trump a affirmé à plusieurs reprises, sans apporter de preuves, que le groupe avait été créé dans le but de nuire aux États-Unis et au rôle du dollar en tant que monnaie de réserve mondiale.
En février, le Brésil a rejeté tout projet de promotion d’une monnaie commune pendant sa présidence cette année. Néanmoins, les BRICS poursuivent le développement d’un programme de paiement transfrontalier, connu sous le nom de BRICS Pay, qui faciliterait les transactions financières et les échanges commerciaux en monnaies locales.
L’an dernier, le groupe BRICS s’est élargi au-delà de ses cinq membres (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), en accueillant de nouveaux membres tels que l’Indonésie et l’Iran. Lors du sommet organisé au Brésil, les dirigeants du groupe ont critiqué les politiques militaires et commerciales des États-Unis.