TV

Nous rejetons la « protection israélienne » (leader spirituel des Druzes au Liban)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le chef spirituel de la minorité ethnique druze au Liban, Cheikh Sami Abi al-Muna. (Archives)

Le chef spirituel de la minorité ethnique druze au Liban, Cheikh Sami Abi al-Muna, affirme que la communauté rejette la prétendue « protection israélienne » des Druzes vivant en Syrie.

Vendredi lors d'une réunion de responsables druzes dans la capitale libanaise Beyrouth, Cheikh Sami Abi al-Muna a parlé des violations répétées, meurtrières et destructrices du territoire syrien par Israël, commises sous le prétendu prétexte de « protéger » les Druzes, qui constituent une minorité en Syrie.

L'intervention du régime de Tel-Aviv « porte atteinte à notre histoire et à notre identité », a-t-il expliqué.

Les observateurs ont interprété ces propos comme un avertissement adressé au régime sioniste contre toute tentative de s'associer à la minorité afin de faire avancer des objectifs expansionnistes régionaux.

« Ne donnez pas d'excuse à Israël »

Cheikh Sami Abi al-Muna a dénoncé les récents affrontements dans le sud de la Syrie entre des membres de la communauté druze et des tribus bédouines qui ont jusqu'à présent coûté la vie à des centaines de personnes.

Il a averti que les affrontements interconfessionnels « fournissent un prétexte à l'intervention israélienne et à l'aggravation de la situation dans la région ».

Pour rappel, le régime de Tel-Aviv a intensifié ses attaques contre la Syrie depuis l'année dernière, prétendant vouloir empêcher une extension de la violence sur les territoires occupés.

Mercredi, les tensions ont pris une tournure nettement plus violente, lorsque le régime a lancé d'intenses frappes aériennes sur plusieurs régions syriennes, dont la capitale Damas.

Ces attaques sont survenues sur fond de combats meurtriers entre Druzes et Bédouins, suscitant les craintes que l'intervention israélienne, sous prétexte de soutenir les Druzes, ne vise à intensifier les affrontements et à déstabiliser davantage la Syrie.

Dans ce contexte, Cheikh al-Muna a exhorté toutes les parties à privilégier le dialogue national pour résoudre les problèmes entre les différentes communautés en Syrie.

Pour sa part, le leader druze libanais, Walid Joumblatt, présent lui aussi à la réunion de responsables druzes à Beyrouth, a appelé à la mise en place d’une commission d’enquête sur les récents événements survenus à Soueïda.

« Je propose la proclamation d’un cessez-le-feu dans le sud de la Syrie et l’ouverture d’un dialogue entre l’État et les acteurs influents de Soueïda », a-t-il dit.

Lors d’une interview accordée mercredi à RFI, M. Joumblatt a averti qu'« Israël utilise les Druzes pour diviser la Syrie ».

Pour lui, « l'intention d'Israël de diviser le pays » était visible dans les affrontements qui ont éclaté entre les deux communautés en Syrie.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV