Le secrétaire général du Hezbollah, Cheikh Naïm Qassem, affirme que le régime israélien a cherché à faire avancer son projet destructeur contre l’Iran via la guerre qu’il a lancée contre la République islamique le mois dernier mais que Téhéran a réussi à déjouer ses complots et lui asséner un échec cuisant.
La guerre a eu lieu sous prétexte de viser les activités nucléaires iraniennes, a rappelé le chef du mouvement de résistance libanais, vendredi 18 juillet lors d'un discours.
Cheikh Qassem a souligné que le régime sioniste a lancé la guerre, alors que tous les inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) avaient confirmé la nature pacifique des activités nucléaires de la République islamique d'Iran.
« Il est donc clair que le véritable objectif d’Israël était de détruire l’Iran; Téhéran a toutefois réussi à s’en sortir haut la main. »
Le 13 juin, Israël a lancé un acte d’agression flagrant et non provoqué contre l’Iran, assassinant de nombreux commandants militaires de haut rang et scientifiques nucléaires, ainsi que des civils iraniens.
Cheikh Qassem a souligné le succès des opérations défensives et de représailles menées par les forces armées iraniennes tout au long de cette guerre, opérations qui ont fini par forcer le régime de Tel-Aviv à appeler à un cessez-le-feu après seulement 12 jours.
« Le Hezbollah a empêché les occupants israéliens d’atteindre Beyrouth »
Dans une autre partie de son discours, Cheikh Naïm Qassem a présenté ses félicitations au Hezbollah pour avoir empêché les occupants israéliens d’atteindre Beyrouth, capitale libanaise, lors de la dernière série de frappes meurtrières lancées par Israël contre le pays.
A lire: La résistance se poursuivra jusqu’à l’anéantissement total des occupants (chef du Hezbollah)
Le chef du Hezbollah faisait référence à la défense vaillante du pays par le mouvement de résistance tout au long de l’escalade de violence déclenchée par le régime israélien en octobre 2023.
Le régime dit lancer sa campagne militaire en réaction aux opérations du Hezbollah menées en soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza, victimes de la guerre génocidaire israélienne.
Or, face à l’intensification des attaques israéliennes contre le Liban, le Hezbollah non seulement n'a pas renoncé à ses opérations, mais encore il a mis en œuvre toute sa capacité de défense pour repousser les incursions israéliennes dans les régions du sud du pays.
Cheikh Qassem s'est ensuite attardé sur l’accord de cessez-le-feu conclu en novembre dernier avec Israël, aux termes duquel le régime s'est engagé de mettre fin à sa campagne militaire, ayant été affaibli par la ferme détermination du Hezbollah à résister aux agressions de l'ennemi sioniste.
Il a souligné que le Hezbollah a respecté les termes de l’accord, alors que le régime israélien l’a violé à plus de 3 800 reprises.
« Le monde entier a été témoin du non-respect par les occupants des engagements fixés par l'accord de la trêve. »
Cheikh Qassem a imputé les violations israéliennes au fait que Tel-Aviv voyait l’accord dans l’intérêt du Liban.
« Ils ont donc commencé à faire pression pour le modifier et ont eu recours à des tactiques de pression afin d'y introduire les changements qu’ils voulaient », a-t-il noté.
A lire: Le Hezbollah met en garde Israël : « Nous avons nos options, mais notre patience a ses limites »
« Les États-Unis cherchent à désarmer le Hezbollah en faveur d'Israël »
Cheikh Qassem affirme que les États-Unis, le plus fervent soutien du régime, tentent aujourd’hui d'imposer un nouvel accord en faveur des intérêts du régime israélien, ayant pour le seul objectif, le désarmement du Hezbollah.
« Les Américains veulent désarmer la Résistance pour rassurer Israël. »
« Israël s'efforce d'étouffer toute résistance avant qu'elle ne prenne racine »
Cheikh Qassem s'est également penché sur les récentes agressions israéliennes contre la Syrie.
« Pourquoi Israël a-t-il attaqué la Syrie et ciblé ce pays alors qu’il n’y est confronté à aucune menace ? », s’est-il interrogé.
Lire plus: Le leader d'Ansarallah lève le voile sur les « quatre stratégies d’Israël en Syrie »
« Ils cherchent à réprimer tout mouvement susceptible de se transformer en résistance au projet expansionniste d’Israël dans la région. Ils attaquent donc tout ce qui pourrait potentiellement les menacer », a-t-il averti.
Selon le chef du Hezbollah libanais, les États-Unis se sont pleinement alignés sur le régime israélien dans ses attaques croissantes contre la Syrie.
Washington, a-t-il ajouté, s’efforce d’étendre sa propre influence dans la région.