L’armée israélienne a occupé plusieurs villes et zones dans le sud de Damas, positionnant ses troupes et ses chars à environ 10 kilomètres des abords de la capitale syrienne. Ces faits surviennent alors que le régime de Hayat Tahrir al-Cham (HTC) garde le silence face aux frappes et incursions israéliennes.
Certaines sources rapportent qu’une unité terrestre israélienne, composée de plus de 15 véhicules militaires et blindés, a mené une incursion dans le sud de Damas depuis le plateau du Golan occupé.
Des témoins et des habitants ont observé des véhicules militaires et blindés israéliens pénétrer dans la banlieue sud de Damas vendredi matin, à 10 kilomètres de la capitale. Des sources indiquent que les forces israéliennes sont également entrées dans la zone de « Qatna », dans la campagne de la capitale.
De plus, trois hélicoptères israéliens ont débarqué des troupes dans le village syrien de Yaafour, près de Damas. Des patrouilles de l’armée israélienne ont été déployées dans le village de Rahle, situé à l’ouest de Damas, à la frontière libano-syrienne, et ont également été aperçues dans les régions d’Aïn Deker et de Saysoun, le long du fleuve Yarmouk, dans le sud du gouvernorat de Deraa.
Ces événements font suite aux frappes aériennes israéliennes menées mercredi contre le quartier général du régime de HTC à Damas.
Ayssar Midani et Imad-e-Din Hamrouni, tous deux analystes politiques spécialisés dans les questions internationales, partagent leurs points de vue à ce sujet.