Les membres de la Commission des affaires judiciaires du Parlement iranien ont appelé les États à imposer des sanctions contre Israël pour « violation systématique des règles internationales et des droits de l’homme » par le régime.
Dans une lettre envoyée, ce jeudi 17 juillet, aux Parlements de 44 États, les législateurs iraniens ont demandé à leurs commissions juridiques de condamner l’agression illégale d’Israël et des États-Unis du mois dernier contre la République islamique d’Iran et d’informer l’Union interparlementaire (UIP) de leur décision.
Ils ont également exhorté leurs confrères à inscrire à leur ordre du jour un processus législatif pour prendre des mesures restrictives contre le régime criminel d’Israël.
« De même, nous demandons aux commissions juridiques de confier les enquêtes sur les crimes d’Israël dans le cadre des compétences des autorités judiciaires de leurs pays respectifs, afin de défier la fausse impunité du régime sioniste et des États-Unis, et de mettre un terme au bellicisme israélien dans la région », peut-on lire dans la lettre signée par Mohammad Sargazi, président de la Commission des affaires judiciaires du Parlement iranien.
Le 13 juin 2025, le régime sioniste a lancé une agression militaire non provoquée contre l’Iran, tuant au moins 1060 personnes, dont des commandants militaires de haut rang, des scientifiques nucléaires et des civils ordinaires.
Par la suite, les États-Unis sont entrés en guerre, le 22 juin, et ont bombardé trois sites nucléaires iraniens, en violation grave de la Charte des Nations unies, du droit international et du Traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP).
En réponse, les forces armées iraniennes ont attaqué des sites stratégiques d’Israël dans les territoires occupés palestiniens, ainsi que la base aérienne d’Al-Udeid située au Qatar, la plus grande base militaire américaine en Asie de l’Ouest.
Le 24 juin, grâce à ces opérations de représailles contre le régime israélien et les États-Unis, l’Iran a réussi à leur imposer l’arrêt de leurs agressions militaires et attentats terroristes.